Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

lundi 1 février 2010

Le thème de l'Expo internationale Liège 2017

C'est le 25 janvier 2010 que le conseil communal a choisi, à l'unanimité, le thème de l'Exposition internationale que la Ville souhaite organiser. L'Expo veut mettre à l'honneur la créativité humaine pour imaginer un nouveau mode de vie durable. Trois domaines d'intervention ont été identifiés: la Communication, l'Habitat, et la Santé.

Ce choix est le résultat de nombreuses réunions organisées en plusieurs temps :

des panels réunissant les « forces vives » liégeoises et wallonnes, et notamment : le recteur de l'Université de Liège, le directeur des HEC, les dirigeants des organisations patronales et syndicales, les responsables de nos grandes institutions culturelles (Opéra, Théâtre, Orchestre,...), les membres du comité scientifique du GRE, des chercheurs, des étudiants,...
ensuite, une rencontre plénière en présence des représentants politiques liégeois de la majorité et de l'opposition, ainsi que des ministres du Gouvernement wallon.

Le thème de l'Expo Liège 2017 s'intitulera : Inventing a sustainable way of life through people's creativity ” - “ Inventer un mode de vie durable grâce à la créativité de l'Homme ” (Cet intitulé est provisoire et sera soumis à l'avis de professionnels de la communication.)

En choisissant cette direction, la Ville de Liège s'inscrira dans la continuité des dernières Expositions et de celles à venir. En effet, depuis l'an 2000, le Bureau International des Expositions a réorienté ces événements sur les grands défis auxquels doit faire face l'Humanité, principalement écologiques. En témoignent ainsi :

1. l'Exposition Universelle d'Hanovre, en 2000, qui avait pour thème “ L'Homme, la nature, et la technologie ”
2. l'Exposition Universelle d'Aichi, au Japon, en 2005, sur le thème de “ La sagesse de la Nature ”
3. l'Exposition Internationale de Saragosse, en 2008, consacrée à “ L'eau et le développement durable ”
4. l'Exposition Universelle de Shanghai, qui aura lieu en 2010 et dont le thème est “ Meilleur Ville, meilleur vie ”
5. l'Exposition Internationale de Yeosu, en Corée, en 2012, “ Pour des côtes et océans vivants : Diversité des ressources et activités durables ”
6. l'Exposition Universelle de Milan, en 2015, qui a pour thème “ Nourrir la planète, une énergie pour la vie ”
La volonté de la Ville de Liège est d'organiser une Exposition consacrée aux nouveaux modes de vie du 21e siècle qui devront permettre aux êtres humains , toujours plus nombreux, de vivre ensemble, et de manière durable sur notre planète. Les défis sont gigantesques, mais Liège croit en la créativité des hommes et des femmes pour les relever.

Afin de respecter la règlementation du BIE, qui impose aux organisateurs des Expos internationales de choisir un thème précis et spécialisé, la Ville de Liège souhaite décliner ces nouveaux modes de vie autour de trois domaines bien circonscrits:

l'habitat (“ housing ”) : la croissance démographique annoncée va rendre encore plus criante la nécessité de construire davantage de logements. Dans les zones les plus peuplées de la planète – les Villes – la densité de population nécessitera des solutions innovantes pour permettre à tous d'êtres logés décemment. En outre, la préservation de notre environnement nous imposera de réaliser des constructions les plus sobres possible en termes de consommation énergétique. A cet égard, il va de soi que les infrastructures qui seront construites sur le site de l'Expo devront être un modèle en matière de performance énergétique ;

la communication (“ connecting ”) : Virtuelle et réelle. Nous vivons aujourd'hui dans un “ Monde village ” : en quelques heures, une information, une personne, un objet peuvent faire le tour de la terre. Dans le domaine “ virtuel ”, les nouvelles technologies ont révolutionné la manière de communiquer et les avancées qu'elles permettent semblent illimitées.Comment faire en sorte que les NTIC soient au service du développement durable et solidaire ? comment veiller à ce qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des habitants de tous les continents ? comment peuvent-elles favoriser les échanges, la connaissance et créer du sens dans les relations entre les gens, les Régions, les Etats, sans porter atteinte à notre vie privée ? Les mêmes raisonnements peuvent être appliqués aux modes de transport “  réels ” et aux nouveaux moyens de se déplacer, que ce soit au niveau planétaire ou à celui des quartiers de nos villes. Il est donc indispensable de se pencher sur nos modes de communications et nos modes de transport et d’innover en la matière afin d'en exploiter au mieux toutes les potentialités au service d’un mode de vie durable. La situation de Liège, au cœur d'un important nœud de communication en Europe, son tissu économique en terme audiovisuel et de télécom et l'accès au site via un mode de transport non polluant (le tram) seront autant d'atouts qui seront valorisés grâce à l'Expo ;

la santé (“ caring ”) : ces nouvelles manières de vivre qui seront présentées à l'Expo de Liège auront pour but final d'améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes, partout sur notre planète. Les innovations en terme de science du vivant, de biotechnologies, dans leurs retombées pratiques et dans les espoirs qu’elles peuvent susciter, constitueront un troisième domaine d’exploration d’une nouvelle manière de vivre. Cela constituera une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur les derniers développements technologiques qui améliorent la santé des peuples et de les faire partager par tous.
La recherche et le développement de solutions innovantes et durables pour améliorer notre qualité de vie, qui caractérisent le thème de la candidature liégeoise, sont une opportunité exceptionnelle de valoriser le savoir faire de nos entreprises et de nos acteurs scientifiques sur la scène mondiale. La candidature de Liège participe donc pleinement à la stratégie de développement de notre pays et s'inscrit parfaitement dans la dynamique du “ Plan Marshall 2.Vert ”. Elle favorisera les investissements dans de nouveaux créneaux vecteurs de nombreux emplois à destination tant des travailleurs peu qualifiés que hautement diplômés. Elle participe également à l'essor des sciences humaines qui vont prendre à l'avenir une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Elle permettra enfin de redynamiser entièrement une des portes d'entrée de la Ville, à savoir le site de Coronmeuse, pour en faire un véritable “ éco-quartier ” modèle de développement durable.

En conclusion, dans la continuité des dernières Expositions et de celles à venir, l'Exposition Internationale de Liège mettra à l'honneur la créativité de l'Homme et sa capacité à imaginer de nouveaux modes de vie qui permettront à tous de cohabiter en harmonie et de manière durable sur notre planète. Dans la foulée des Objectifs du millénaire pour le développement (ONU), l'Expo Liège 2017 pourra être l'évènement international qui permettra d'évaluer les avancées réalisées en la matière, afin de lancer les bases pour de nouveaux résultats à atteindre.

Source Ville de Liège - Janvier 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire