Philippe Lawson
Jehanne Jancloes a quitté l’aventure pour rejoindre le cabinet du ministre Henry.
Jehanne Jancloes
"Mon départ ne signifie pas que je ne crois plus dans le projet Liège Expo 2017. Je continue à le soutenir ardemment, mon départ répond à un choix strictement personnel", nous a expliqué Jehanne Jancloes. Elle précise que la distance (environ 80 km) est une des raisons qui l’ont poussée à réorienter sa carrière.
Mais son départ fait mauvais genre dans la mesure où il intervient environ trois mois après la démission d’Erika Honnay, la coordinatrice de l’équipe opérationnelle ("LLB" du 17/01). Elle aussi nous avait indiqué que c’est pour des raisons personnelles qu’elle renonce à poursuivre sa mission. Mais des observateurs nous avaient néanmoins dit que ce sont les jeux politiques et la difficulté de faire bouger les choses dans une structure publique qui auraient eu raison de la volonté et du dynamisme de la jeune femme de 34 ans, ex-consultante chez Mc Kinsey où elle s’occupait justement de dossiers publics ! Aujourd’hui, elle a lancé sa propre société de consultance, mais reste encore liée à quart-temps au GRE, le Groupement de redéploiement économique de Liège, un des promoteurs du projet.
"Elles ont fait un travail remarquable et nous quittent pour des raisons personnelles. Le projet suit son cours. Le conseil des ministres restreint a décidé mercredi de soutenir la candidature de Liège en tant que ville hôte de l’expo internationale de 2017. C’est un encouragement pour que nous puissions poursuivre le travail", nous a répondu Jean-Christophe Peterkenne (étiqueté PS), inspecteur général à la Ville de Liège et président du comité de gestion de Liège 2017. Il rappelle que deux procédures sont en cours pour étoffer l’équipe opérationnelle qui comptait quatre femmes et qui vient d’en perdre ses principaux responsables. La première vise à nommer un nouveau coordinateur opérationnel et la seconde, à trouver un interlocuteur pour assurer la communication avec les médias flamands. "Liège 2017 est un projet d’envergure nationale", précise-t-il.
Jean-Christophe Peterkenne
Le comité de gestion a auditionné les 5 et 7 avril huit candidats dont cinq au poste de coordinateur opérationnel du projet. Il a bénéficié de l’avis extérieur des directeurs des ressources humaines de CMI et d’ArcelorMittal à Liège. On devrait connaître le nom de l’heureux élu d’ici la fin du mois. Une nouvelle démarche sera entreprise pour trouver un successeur à Jehanne Jancloes, mais on annonce une adaptation de l’organigramme. Trois agents de la Ville de Liège sont venus en renfort dont la secrétaire de M. Peterkenne.
En attendant, le fédéral va donc déposer le dossier de candidature de Liège auprès du Bureau international des expositions (BIE). Celui-ci mènera, en 2012, une enquête auprès des villes candidates (Liège, Astana au Kazakhstan). Le vote des délégués de 157 pays membres du BIE sur le nom de l’heureuse élue est attendu pour novembre 2012. Si Liège est sélectionnée, ce sont 565 millions d’euros qui seront investis dans la principauté. Ils généreront plus de 565 millions de recettes directes et près de 620 millions d’euros de retombées indirectes (activités touristiques et commerciales induites, créations d’entreprises et d’emplois, recettes fiscales etc.). L’expo devrait attirer environ 8 millions de visiteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire