Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

vendredi 9 septembre 2011

Le jeu du pavillon mystère, Liège Expo 1930... la solution

Il y a quelques jours, je proposais de découvrir quel était ce pavillon de l'Exposition de 1930 à Liège...
Je peux avouer que moi également, je ne connaissais pas la réponse au moment où j'ai posé la question.

Un bon moyen, pour moi ou pour un autre, de chercher un peu.


A première vue, je ne devais pas être le seul dans l'ignorance, vu le peu de propositions. A noter aussi que sur la photo imprimée sur la carte postale d'époque, le texte se borne à indiquer qu'il s'agit "d'un pavillon", sans le nommer.

On imagine que le photographe de l'époque, ne s'est plus rappelé à quoi correspondait ce pavillon, qui n'était d'ailleurs pas présent sur tous les plans !

Mais avant de pouvoir mettre un nom sur cet édifice, il fallait avant tout le localiser, ce qui n'était pas facile, du fait d'un cadrage très serré. Il existe d'autres cartes photo de ce pavillon, mais aux cadrages identiques.

Un détail était cependant très intéressant, le peu d'arrière plan me permettait de reconnaître des détails architecturaux très spécifiques, pour lesquels je n'avais que très peu de doute quant à leur origine...

Il faut regarder bien attentivement sur la gauche de l'image, derrière les échelles,
des détails Art Déco très caractéristiques !

Je savais les avoir déjà vu, sur un pavillon assez important de l'exposition, j'hésitais encore entre une paire de pavillons, mais j'étais quand même persuadé que c'était le pavillon de la France !

La preuve par l'image... le Palais de la France et son style si particulier, et très à la mode de l'époque.
Nous sommes en pleine période Art Déco... presqu'à son apogée.

Il était donc évident que le pavillon recherché était proche de cet immense Palais de la France... il ne suffisait plus qu'à essayer de le retrouver, sachant qu'il était certainement le pavillon d'une entreprise privée du bâtiment, puisqu'il était inscrit au-dessus de la porte : "un spécialiste pour vos fondations"

D'ailleurs, ça aurait dû me mettre "la puce à l'oreille" bien avant, car je ne connais pas beaucoup d'entreprises belges spécialistes des fondations... je n'en connais qu'une, qui s'est rendue encore plus célèbre avec une réalisation remarquable lors d'Expo'58 à Bruxelles ! nous y reviendrons.

Je me suis donc mis à rechercher sur un plan de l'exposition de 1930 ce fameux pavillon. Hélas, les premières recherches ont été infructueuses, les plans n'étant soient pas à jour, soit pas assez détaillés ou commentés... mais j'ai quand même réussi à mettre la main sur un plan digne de ce nom. C'est peut-être pour çà qu'il s'appelle "Plan Officiel" ! (mais j'ai quand même appris à me méfier de ces documents "officiels"... un adjectif très à la mode, un adjectif souvent très commercial).

Après quelques recherches, et en vérifiant dans la légende, il y avait effectivement bien un petit pavillon qui correspondait à une entreprise du bâtiment :

Le cercle rouge localise le pavillon convoité... le rectangle bleu sur sa droite est la Palais de la France, en arrière-plan sur la photo mystère.

Vérification faite dans la légende, le numéro 11 correspond à la célèbre entreprise des Pieux Franki.

Ce pavillon est effectivement de petite taille comparé aux grands palais d'exposition, d'où la difficulté à le localiser.

J'avais d'ailleurs déjà essayer de le trouver sur des photos panoramiques de l'exposition, mais sans résultat, vous allez comprendre pourquoi en voyant les prochaines photos, où il se confond dans son environnement, et la masse de pavillons et palais présents à l'exposition.

Il s'agit donc de l'entreprise des Pieux Franki, célèbre dans le monde entier grâce à ses pieux pour fondations.
J'aurais pu le deviner plus tôt, car c'est la seule entreprise de ce type que je connaisse, en Europe... j'ai eu l'occasion il y a quelques mois de réaliser un film en images de synthèse 3d sur la Flèche du Génie Civil de l'Exposition de 1958 à Bruxelles. Une flèche audacieuse entièrement réalisée en voile de béton, un ensemble de 80 mètres de longueur, soutenant une immense passerelle également en béton au-dessus d'une carte de la Belgique au 1/3500e. Cette flèche était en presque équilibre sur ces 3 pieds de petites dimensions, dont l'ancrage était assuré justement, par ces fameux Pieux Franki !

Il était maintenant temps de vérifier cette localisation, sur les photos.

Voici localisé ce pavillon des Pieux Franki, sur une vue panoramique de la partie nord de l'Exposition.

On se rend compte sur cette photo très zoomée, que ce pavillon était bien caché, du moins il se confondait avec son arrière plan, malgré qu'il soit placé juste devant les Palais du Verre et de la Céramique.

Cette autre vue permet de se rendre compte de l'important dénivelé entre la partie avant et la partie arrière du pavillon des Pieux Franki, ce qui lui donne une physionomie et des proportions très différentes.

Le mystère du Pavillon sans nom est donc maintenant résolu... merci de m'avoir lu.

A bientôt pour d'autres aventures historico-liégeoises sur les expositions, et je l'espère, d'autres aventures à propos de la candidature de Liège Expo 2017.

Laurent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire