Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

mardi 18 septembre 2012

Le Forum Scientifique International "LIEGE FOR.ICT" (19-20-21 septembre 2012)


Dans le cadre de la candidature belge à l’Exposition internationale 2017.

La Belgique est l’hôte ces 19, 20 et 21 septembre du Forum scientifique international « Liège FOR.ICT » dans le cadre de sa candidature auprès du Bureau International des Expositions (BIE) pour accueillir à Liège l’Exposition internationale 2017. Ce forum sera l’occasion de démontrer pourquoi le thème proposé, « Connecter le Monde, relier les Gens, mieux vivre Ensemble », jette les bases d’un débat international sur le rôle des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de l’Humanité. A l’approche du vote du 22 novembre au sein du Bureau International des Expositions, ce Forum est l’occasion pour la Belgique et Liège de se positionner comme pays-hôte idéalement localisé pour accueillir cet évènement.

Programmehttp://www.liege-expo2017.com/forum/brochure-fr.pdf

Streaming Vidéo http://www.rtc.be/revoir/les-integrales-du-web/liege-for-ict

Photoshttps://plus.google.com/photos/103402180421722518486/albums

Communiqué de Presse : FR  -  EN  -  NL



INTERNATIONAL SCIENTIFIC FORUM LIÈGE FOR.ICT (19–20–21/09)
Part of Belgium's bid to host the 2017 International Expo. 
Belgium is revving up its engines to host the Liège FOR.ICT international scientific forum on September 20—21, as part of the bid it submitted to the International Exhibitions Bureau (BIE) to organise the 2017 International Expo in Liège. This forum will show why the proposed theme, "Connecting the World, linking People, better living Together", lays the foundation of an international debate on the role played by new Information and Communication Technologies (ICTs) at the service of mankind. As the International Exhibitions Bureau readies to vote on November 22, the forum is the opportunity for Belgium and Liège to prove they are perfectly positioned to host this event.

mardi 11 septembre 2012

Liège-Expo 2017 : Forum scientifique international dans le cadre de la candidature


(Belga) Liège accueillera un forum scientifique international "Liège FOR.ICT", les 19, 20 et 21 septembre, dans le cadre de sa candidature à l'organisation d'une exposition internationale en 2017.

L'objectif de l'événement est de démontrer en quoi le thème proposé par Liège 2017, "Connecter le Monde, relier les Gens, mieux vivre Ensemble", jette les bases d'un débat international sur le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication. A l'approche du vote du 22 novembre au sein du Bureau international des expositions, décisif pour la candidature, "ce Forum sera la meilleure occasion pour montrer aux délégués des pays votant au sein du BIE combien la Belgique et Liège leur sont accessibles, à eux et aux visiteurs potentiels de l'Expo", explique Jean-Christophe Peterkenne, directeur général de la candidature. "Nous avons invité à Liège les meilleurs experts pour montrer toute l'actualité des questions liées aux NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et les perspectives d'avenir qu'elles offrent à la fois pour réduire la fracture numérique mondiale mais aussi en termes d'opportunités économiques." Le forum "Connecter le monde, relier les jeunes" sera organisé en parallèle, pour les jeunes de Belgique et du monde entier. Durant le forum, les délégués des pays membres du BIE auront également la possibilité d'assister à la réouverture de l'Opéra royal de Wallonie en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde et au spectacle son et lumière organisé pour fêter les 75 ans du Port autonome de Liège. (VIM)


Le succès de l'Exposition à Liège !

Succès ! Succès ! Succès !

Ainsi pourrait se résumer toute chronique consacrée à l'Exposition de 1939 à Liège.

Ce mot paraît même bien faible. Sans crainte de manquer de modestie, les Liégeois peuvent affirmer hardiment :
C'est un triomphe !

Oui, la Pentecôte à l'Exposition fut vraiment triomphale. 750 000 entrées en deux jours ! Quel record !
Liège, décidément, fait la nique à la capitale.


Au second dimanche d'ouverture, elle a dépassé, sans coup férir, le chiffre d'entrées le plus haut, enregistré au cours de tout son reigne, par la précédente Exposition de Bruxelles 1935.

Avait-on raison de dire que "Liège 1939" était une manifestation d'optimisme ?

Dès le samedi soir, des caravanes d'autocars, de voitures, de motos, de cyclistes avaient déferlé sur la ville.

Le dimanche, c'était la ruée vers Coronmeuse. L'Exposition grouillait de monde. Foule dans les cafés et restaurants; foule dans les petits trains; foule dans les vedettes; foules aux stations du téléférique. Foule encore sur tout le parcours du magnifique cortège des drapeaux; foule sur l'esplanade au moment de l'apothéose; foule pour acclamer les "Alfères", faisant tournoyer au soleil leurs étendards multicolores !


Tous les endroits où l'on débitait des comestibles furent dépourvus de toute marchandise dès dix heures du soir. Les hôtels furent assiégés. A minuit, on voyait déambuler, dans les rues, des visiteurs en quête de logement.



L'Exposition de Liège a vécu, ce dimanche 28 mai 1939, une grande, une brillante, une glorieuse journée qui eut d'ailleurs, le lundi, un digne lendemain. L'affluence fut sans doute moins intense le second jour, mais ce fut quand même la grande foule et toujours le même enthousiasme. Le chiffre des entrées pour les deux journées est d'ailleurs là, éloquent, impressionnant : 750 000 entrées ! La presse entière l'a signalé comme un chiffre record. De fait, rarement une Exposition Internationale n'aura, d'emblée, à quelques jours seulement de son ouverture, suscité pareil engouement.

Qui ne s'en réjouira ?

Pentecôte à l'Exposition - Programme Officiel La Meuse n°3 - Semaine du 4 au 9 juin





vendredi 7 septembre 2012

La Serbie remercie la Belgique pour son soutien européen et appuie Liège pour l'Expo 2017


Le Premier ministre serbe Ivica Dacic a remercié mercredi la Belgique pour le soutien qu'elle a apporté à Belgrade pour l'obtention du statut de candidat à l'Union européenne en décembre dernier et a promis de soutenir la candidature de Liège à l'Exposition internationale de 2017.
Le chef du gouvernement de Belgrade a remercié le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, pour le "plein soutien" apporté dans l'octroi du statut de candidat lors d'un entretien à Bruxelles.

Ivica Dacic, Premier ministre serbe et ministre de l'Intérieur était à Bruxelles mercredi 5 septembre 2012.

Un accord trouvé en février sur la participation de représentants du Kosovo - une ancienne province serbe qui a proclamé son indépendance en 2008 - dans les conférences internationales a permis à la Serbie d'obtenir le 1er mars dernier le statut de candidat à l'Union européenne.

Des négociations doivent maintenant s'ouvrir entre Belgrade et l'UE en vue de l'adhésion. "Le plus rapidement possible mais en étant strict" dans le respect des critères d'admission, a affirmé M. Reynders lors d'un point de presse conjoint avec M. Dacic.

Celui-ci a pour sa part réclamé que les Européens "ne posent pas de nouvelles conditions supplémentaires de dernière minute" à l'ouverture des négociations par rapport à celles fixées en décembre dernier par le Conseil européen.

M. Dacic a réaffirmé la disponibilité de son gouvernement de poursuivre le dialogue avec Pristina pour "obtenir des améliorations durables et visibles" dans les relations entre les deux parties.

Depuis mars 2011, le Kosovo et la Serbie sont engagés dans des pourparlers sous parrainage de l'Union européenne et plusieurs accords ont été conclus, dont un permettant au Kosovo de participer à des réunions régionales, où Pristina peut parler en son nom, sans que Belgrade ne reconnaisse pour autant son indépendance.

L'indépendance du Kosovo, que Belgrade considère toujours comme sa province méridionale, a été a ce jour reconnue par quelque 90 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des pays membres de l'UE.

Mais plusieurs des accords conclus n'ont toujours pas été mis en oeuvre dans la pratique.

Selon le Premier ministre serbe, son gouvernement est aussi disposé à parler de "questions politiques".

M. Dacic, un membre du parti socialiste de Serbie, l'ex-parti de l'ancien président Slobodan Milosevic, dirige depuis juillet un gouvernement de coalition, formé autour du Parti serbe de Progrès (SNS, nationaliste du chef de l'Etat, Tomislav Nikolic.

Selon M. Reynders, qui a salué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays tout en évoquant un possible renforcement des relations économiques, la Serbie s'est engagée mercredi à soutenir la candidature de la ville de Liège à l'exposition internationale de 2017, face à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Plusieurs entreprises belges sont déjà présentes en Serbie, dont Delhaize et Electrawinds, active dans la production d'énergie renouvelable.

Belga

mardi 4 septembre 2012

Floriade 2012: "Be part of the theatre in nature, get closer to the quality of life!"

La Floriade est une exposition mondiale horticole officiellement reconnue.
Elle est organisée aux Pays-Bas tous les dix ans. La sixième édition de la Floriade se déroule du 5 avril au 7 octobre 2012 dans la région de Venlo, dans la province du Limbourg.

A la découverte du pavillon de la Belgique

Le pavillon de la Belgique se trouve dans la zone "World Show Stage", la zone la plus à gauche lorsque l'on rentre dans l'enceinte de l'Expoe, où se trouvent la majeure partie des pavillons nationaux ainsi que le théâtre de la Floriade 2012.

Le pavillon belge a été conçu par les architectes Goedefroo, il offre à ses visiteurs un moment de repos.

C'est la première fois que la Belgique a son pavillon national dans une Exposition horticole mondiale !


Un espace confiné sous la peau de la nature.
De la flore, culture et gastronomie belge.


Le pavillon lui-même semble de sortir de la terre, comme si l’environnement naturel était coupé et levé.
Les flancs levés de la toiture deviennent ainsi le jardin offrant une promenade habillées de plantes et de fleurs d'origine belge.


Une symbiose dans l'espace est créée entre le pavillon et le jardin, reliés entre eux par une promenade verte.
La différence d’altitude fait flotter le jardin dans le paysage et offre une vue magnifique sur la Floriade!
Le pavillon comprend également un espace scénographique, un restaurant, une boutique et un VIP Lounge.
A noter que ce projet de pavillon a été réalisé en un temps record de seulement 4 mois !


Ce pavillon fait assurément partie des plus intéressants qui se trouvent à l'Expo de Venlo. Il propose un "vrai" parcours, entre nature et architecture. Cela produit un ensemble aussi ludique qu'esthétique, qui se termine par l'espace restauration et boutique.



Notons que Liège Expo 2017 y est également représentée, sous la forme d'un petit totem, dans l'espace restauration.



Venlo 2012 - Belgium pavilion - n98

We are now again in the "World Show Stage" to discover this time the Belgian pavilion, designed by architects Goedefroo, which offers visitors a moment of rest.
A confined space under the skin of nature.
Flora, culture and Belgian cuisine.
The lodge itself seems out of the earth, as if the natural environment was cut and raised.
The raised edges of the roof and become the garden with a walk dressed in flowers and plants of Belgian origin.
Symbiosis is created in the space between the roof and the garden, interconnected by a green walk.
The difference in altitude is floating garden in the landscape and provides a magnificent view of the Floriade!
The pavilion also includes a scenographic space, a restaurant, a shop and a VIP Lounge.
Note that this pavilion project was completed in a record time of only 4 months!
This pavilion is certainly one of the most interesting of Venlo Expo. It offers a "real" path, between nature and architecture. This produces a set as playful aesthetic, which ends in the dining area and shop.
Note that Liège Expo 2017 is also represented in the form of a small totem in the dining area.



lundi 3 septembre 2012

Le Pavillon d'Honneur de la Belgique


à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris 1925

Des quatre emplacements réservés par la Commission Organisatrice à l'Angleterre, l'Italie, le Japon et la Belgique, notre pays occupe le premier à gauche, près de l'entrée principale de l'Exposition, face à l'avenue Nicolas II.

Pavillon d'Honneur de la Belgique - Album Souvenir Exposition des Arts décoratifs Paris - 1925

Ces terrains, originairement similaires, en forme de marteau ou té, avaient en tête 15m x 8m, et en prolongement 32m x 12m de largeur au sol, diminuée, à partir de 3 mètres de hauteur, proportionnellement à la surface couvrante de la couronne des arbres du Cours la Reine, dont la conservation était imposée en servitude.

C'est à la solution à ce problème que l'architecte belge seul s'est attaché. Il en a tiré l'originalité première de son oeuvre.
Plan du Pavillon d'Honneur de la Belgique - Catalogue Officiel de la Section Belge.

L'emploi rationnel des feuilles de staff sur charpente en bois caractérisant l'Architecture par simple superposition de plans, sans imitation ornementale ou de matériaux pierreux simulés, constitue l'originalité seconde du Pavillon. Ainsi, celui-ci atteint dans son ensemble le but assigné par le programme d'une exposition temporaire d'art décoratif belge : montrer le niveau que l'art moderne a conservé dans son pays d'origine et faire grand nonobstant l'exiguïté du terrain et malgré les ressources restreintes d'un pays à peine relevé de ses ruines.


Pavillon d'Honneur de la Belgique - Illustration couleur, Catalogue Officiel de la Section Belge.

Le Pavillon Belge se compose en plan de trois grandes salles et de six salles secondaires; chacune d'elles ayant un caractère architectonique ou décoratif particulier.

La première salle, véritable Hall Monumental, se caractérise par son éclairage diurne obtenu par des frises ajourées au plafond et par son dôme qui s'élève à quinze mètres du sol.

La seconde salle est, pour l'art décoratif, toute entière l'oeuvre du maître Constant Montald, interprété, pour l'un des panneaux en tapisserie, par Mlle Fernande Dubois et, pour les vitraux, M. J. Wyss, peintre verrier, à Bruxelles; la troisième salle a été convertie en salle à manger d'apparat par M. Philippe Wolfers.

Des six petites salles enveloppant le Hall deux sont meublées par la firme Henri Beirnaert de Courtrai, à destination de bureaux pour le Commissariat Général; les quatre autres sont converties par moitiés en Bureau d'information avec un mobilier de Mlle H. Bosché et en Oratoire par l'Ecole de Métiers d'Art de Maredsous.

Ainsi le Pavillon Belge abrite et condense à la fois les arts profanes en leurs formes et destinations diverses et l'art religieux; il résume heureusement le programme général de l'Exposition en ramenant le but de l'Architecture et de l'Art Décoratif à leur véritable origine alliée à l'esprit et aux conditions sociales de leur temps.

Pavillon d'Honneur de la Belgique - Photo amateur

Les façades du Pavillon Belge développent extérieurement le thème et les dispositions des locaux intérieurs en trois grandes parties : le portique d'entrée qui abrite une superbe statue symbolisant l'Art Décoratif du sculpteur Pierre Braecke et que surmonte une grande frise décorative du même artiste; le Hall dont les terrasses se terminent par une sorte de dôme en gradin et, enfin, la salle Montald, flanquée d'une tour rectangulaire qui domine toute l'Exposition et au sommet de laquelle se profilent six motifs architecturaux complétés par autant de statues représentant l'Art Décoratif à travers les âges du sculpteur Marcel Wolfers.

Le Pavillon Belge dont l'ensemble, par son emplacement, s'impose le jour à l'attention des visiteurs profile, non moins heureusement dans l'ombre du soir, grâce à une illumination spéciale, ses architectures rectilignes et ses éléments décoratifs et sculpturaux.

Victor HORTA.

samedi 1 septembre 2012

La BELGIQUE invite le Monde à Liège en 2017

A suivre, une nouvelle campagne de communication sur la Page Facebook de Liège Expo 2017. Elle vise à rallier les supporters du monde entier, dans le but de venir visiter Liège en 2017...

...dans un premier, virtuellement, tout se passe là: https://www.facebook.com/LiegeExpo2017