Ainsi pourrait se résumer toute chronique consacrée à l'Exposition de 1939 à Liège.
Ce mot paraît même bien faible. Sans crainte de manquer de modestie, les Liégeois peuvent affirmer hardiment :
C'est un triomphe !
Oui, la Pentecôte à l'Exposition fut vraiment triomphale. 750 000 entrées en deux jours ! Quel record !
Liège, décidément, fait la nique à la capitale.
Au second dimanche d'ouverture, elle a dépassé, sans coup férir, le chiffre d'entrées le plus haut, enregistré au cours de tout son reigne, par la précédente Exposition de Bruxelles 1935.
Avait-on raison de dire que "Liège 1939" était une manifestation d'optimisme ?
Dès le samedi soir, des caravanes d'autocars, de voitures, de motos, de cyclistes avaient déferlé sur la ville.
Le dimanche, c'était la ruée vers Coronmeuse. L'Exposition grouillait de monde. Foule dans les cafés et restaurants; foule dans les petits trains; foule dans les vedettes; foules aux stations du téléférique. Foule encore sur tout le parcours du magnifique cortège des drapeaux; foule sur l'esplanade au moment de l'apothéose; foule pour acclamer les "Alfères", faisant tournoyer au soleil leurs étendards multicolores !
Tous les endroits où l'on débitait des comestibles furent dépourvus de toute marchandise dès dix heures du soir. Les hôtels furent assiégés. A minuit, on voyait déambuler, dans les rues, des visiteurs en quête de logement.
L'Exposition de Liège a vécu, ce dimanche 28 mai 1939, une grande, une brillante, une glorieuse journée qui eut d'ailleurs, le lundi, un digne lendemain. L'affluence fut sans doute moins intense le second jour, mais ce fut quand même la grande foule et toujours le même enthousiasme. Le chiffre des entrées pour les deux journées est d'ailleurs là, éloquent, impressionnant : 750 000 entrées ! La presse entière l'a signalé comme un chiffre record. De fait, rarement une Exposition Internationale n'aura, d'emblée, à quelques jours seulement de son ouverture, suscité pareil engouement.
Qui ne s'en réjouira ?
Pentecôte à l'Exposition - Programme Officiel La Meuse n°3 - Semaine du 4 au 9 juin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire