Cela fait déjà quelques mois que je travaille en parallèle sur ce projet, qui a véritablement commencé la semaine dernière, quant à sa réalisation en images de synthèse 3d.
Il est donc temps d'en parler et de présenter ce projet qui concerne l'Exposition universelle et internationale de Liége en 1905.
C'est un premier projet, qui ne se propose pas de restituer cette exposition dans sa totalité, mais s'intéresse seulement à une petite partie, en rapport avec le lieu où ce film sera présenté.
En effet, Expo & Expos, l'exposition itinérante du Bureau International des Expositions sera à Liège à partir de juin prochain, dans le cadre de la promotion de la candidature de la ville de Liège pour l'organisation d'une Exposition internationale en 2017.
Il m'a donc semblé intéressant, dans le cadre d'une promotion croisée d'y faire figurer un petit rappel quand aux précédentes organisations d'Expositions de la Ville de Liège, en 1905, 1930 et 1939.
Idéalement, il aurait été intéressant de réaliser un film, rétrospective de ces 3 événements qui ont marqué l'histoire de la Cité Ardente, en revanche, en 3d, et dans le court délai qu'il me reste, il n'est pas envisageable de produire un film en images de synthèses sur chacune de ces expositions.
J'ai donc choisi de me consacrer uniquement à celle de 1905, que je connais le mieux et me permettant de réaliser ce trailer 3d avec un aussi court délai. J'espère seulement que ce sera le prémisse à un futur projet plus ambitieux.
L'exposition du BIE aura lieu dans un vestige de cette Exposition de 1905, le Palais des Beaux-Arts qui se trouve dans le Parc de la Boverie, actuel MAMAC de Liège, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. Il était donc tout naturel qu'il soit présent dans le film, comme lien avec quelques autres pavillons du Parc de la Boverie.
Pour le moment, l'ampleur et la durée de ce projet ne sont pas encore fixés. De manière réaliste, j'envisage la reconstitution d'une petite dizaine de pavillons, pour un film d'une durée de 4 à 6 minutes... durée fonction également du montage vidéo, incluant ou pas des références photographiques de l'époque.
Mais avant toute chose, voici une petite présentation de cette Exposition universelle et internationale de Liége 1905, histoire de commencer l'immersion dans ce projet :
Cette exposition a été organisée pour commémorer le soixante-quinzième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.
Inaugurée le 27 avril 1905, elle fermera ses portes le 6 novembre, alors que la fermeture officielle était programmée pour le 1er novembre, elle reçu 7 millions de visiteurs.
L'exposition occupait une surface de 70ha sur plusieurs sites liégeois :
- La Plaine des Vennes au confluent de l'Ourthe et de la Meuse, où se trouvait entre autres, l'Entrée Monumentale et les Grands Halls.
- La Plaine de Fragnée, avec ses nombreuses attractions : Panorama, Arènes Liégeoises, Aéroplanes Maxim, etc.
- L'annexe de Cointe, la Plaine des Sports où se trouvaient les Jardins et Palais de l'Horticulture.
- Le Jardin d'Acclimatation et le Parc de la Boverie, dans lequel se trouvait le Palais des Beaux-Arts, qui est aujourd'hui le MAMAC de Liège (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain).
C'est donc ce Parc de la Boverie que j'ai choisi de restituer en partie, dans le cadre de ce premier projet 3d sur l'Exposition de 1905.
C'est en 1895 que Victor Dumoulin et Florent Pholien, du Cercle privé du Commerce de Liége proposent un projet d'exposition universelle à Liége. La valeur d'un tel projet sera confirmée par l'Exposition de Bruxelles en 1897 où sera constatée l'excellence des produits wallons.
Cette même année 1897 verra la signature d'un premier procès-verbal au Cercle privé du Commerce de Liége et l'appui de la presse toute entière.
Le dépôt du rapport technique et le choix définitif de l'emplacement de l'exposition s'effectuent en janvier 1899. Le 15 juillet 1899 sera constituée la Société anonyme de l'Exposition de Liége.
Le 21 juillet 1903, le prince Albert pose la première pierre du Palais des Expositions (photo ci-dessous).
Le Commissaire général est Richard Lamarche, industriel Liégeois et le Commissaire général adjoint J. Gody. Le Président du Conseil d'administration est le banquier Ernest Nagelmackers.
Lemog