Ci-dessous, une petite référence plutôt plaisante sur la Tombola de l'Exposition universelle de Liége en 1905 :
La Tombola de l'Exposition de Liége fut une grande bienfaitrice; la Fortune, que l'on se plaît à représenter aveugle, fut, en la circonstance, des plus clairvoyante.
En effet, les lots, d'une valeur de 100.000 francs, des séries A à F échurent, le premier à un machiniste; le deuxième à la fille d'un cultivateur; le troisième, à dix mécaniciens de la société anonyme de Construction mécanique de Longdoz; le quatrième à un employé de banque; le cinquième à un cabaretier; le sixième à un droguiste; le septième à un architecte; le huitième à un machiniste; le neuvième et le dixième à des employés; le onzième à un boucher et enfin, le douzième à un clerc de notaire et à son patron.
Quant au lot principal de 200.000 francs de la série G, il fut gagné par le personnel de la scène du théâtre des Galeries Saint Hubert, de Bruxelles.
Affiche éditée en vue de la dernière Série.
On constate avec plaisir que la majeure partie de ces gros lots échurent à des personnes de condition modeste; cette circonstance fut pour beaucoup dans le succès moral de la Tombola.
Vue la persistance de la Fortune à favoriser des ouvriers, il ne fut si petit atelier qui n'eût son groupe de possesseurs de billets de la Tombola. Un certain nombre de ces travailleurs se réunissaient et formaient, au moyen de cotisations, ce qu'on nomme vulgairement une « cagnotte ». Ce sont de semblables associations qui furent favorisées par les tirages du 19 janvier 1904 et du 22 janvier 1905.
Le nombre de billets émis lors de la Tombola Liégeoise atteignit presque 8 millions. Les bénéfices procurés à la Société de l'Exposition de Liége s'élèvent à la somme colossale de trois millions et demi. S'il est vrai que l'argent est le nerf de la guerre, on peut dire que la Tombola fut pour une part importante dans le succès de l'Exposition.
A la fermeture de l'Exposition, les 13.770 lots secondaires furent emmagasinés au Palais des Beaux-Arts où le conservateur s'occupa de les classer et de les étiqueter.
Les lots qui n'avaient pas été réclamés le 23 juin furent vendus publiquement, au Palais des Beaux-Arts. Il est restait environ 4000 !
Cette vente, qui dura près de trois semaines, devint un événement mondain ; elle fut suivie par la société la plus élégante, venue non seulement de Liége et de Bruxelles, mais d'autres localités du pays et de l'étranger.
Le produit de la vente atteignit la somme de 159.004,50 fr, au profit de la Société de l'Exposition...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire