Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

jeudi 3 février 2011

Trois sites pour Liège 2017

lesoir.be

PHILIPPE BODEUX ET JOEL MATRICHE
mercredi 02 février 2011, 11:33


Ce ne sont que des hypothèses de travail portées par la société coopérative « Liège 2017 » mais elles laissent deviner ce que devrait être l’ossature de l’exposition internationale – si le BIE décide de l’octroyer à la Belgique – et au-delà, elles lèvent un coin de voile sur quelques gros chantiers attendus à Liège dans les cinq ans.

L’exposition, prévoit ce scénario, ne s’implanterait pas sur le seul site de Coronmeuse : elle pourrait déborder sur le quartier de Bressoux-Droixhe et se prolonger jusqu’au Palais des Congrès. La reconstruction des halles de Coronmeuse et l’aménagement d’un dépôt de trams entre Droixhe et Bressoux accompagneraient cette extension du site d’exposition en rive droite.

1. La plaine de Coronmeuse. C’est, depuis le début et en écho à l’exposition internationale de l’eau qui eut lieu sur le même site en 1939, le cœur de la manifestation. Alors qu’une exposition universelle, comme celle qui fut organisée à Shanghai de mai à octobre 2010, impose aux pays participants de construire leurs propres pavillons, une exposition internationale délègue ce travail d’architecture et d’urbanisme à l’organisateur. Au terme de la manifestation, la plupart des pavillons devraient, promet la Ville de Liège en évoquant la naissance d’un « écoquartier », être reconvertis en logements et en bureaux. Si le bâtiment qui, jusqu’il y a quelques semaines encore, accueillait la patinoire sera conservé et intégré au parcours des visiteurs de 2017, l’actuelle FIL (Foire internationale de Liège) sera, elle, démolie. Et vraisemblablement reconstruite en rive droite de la Meuse.

2. Le quartier de Bressoux-Droixhe. Le site de Coronmeuse ne couvrant pas les 25 ha autorisés par le BIE, le site de l’exposition pourrait se prolonger sur la rive droite de la Meuse. Des halles d’expositions seraient construites derrière la gare de Bressoux, sur les terrains appartenant aujourd’hui à la SNCB. Elles remplaceraient les infrastructures actuelles de la FIL, une fois l’exposition de 2017 clôturée. C’est qui explique la solution temporaire – une structure légère démontable – choisie pour remplacer la halle 1 de Coronmeuse, détruite lors d’un incendie octobre dernier. Le déménagement de la FIL à Bressoux aurait des avantages : elle ne serait plus bridée par ses 13.500 m2 de surface au sol, la hauteur sous plafond serait augmentée, l’isolation thermique et acoustique serait renforcée, les parkings seraient agrandis et probablement reliés à l’autoroute. Qui dit halles d’expos, dit public et donc accès par les transports en commun. Une des options privilégiées est de dévier le futur tram vers le site de Bressoux-Droixhe en lui faisant traverser la Meuse à hauteur du pont Atlas et d’y construire le dépôt alimentant en rames la première ligne qui doit être mise en service pour 2017 (lire ci-dessous). Les deux sites – Coronmeuse et Bressoux – seraient desservis par le tram mais aussi reliés par une importante passerelle piétonne enjambant le fleuve.

Pour ne pas engorger les entrées de la ville, d’importants parkings de dissuasion seraient aménagés en périphérie, sur le modèle de ce qui fut mis en place pour l’accueil de l’Euro 2000. Enfin, le train et la nouvelle gare des Guillemins seraient évidemment mis à contribution. La gare de Herstal, en passe d’être rénovée et proche d’une des stations de tram, permettrait d’accéder facilement au site.

3. Le Palais des Congrès. Installé à Paris, le Bureau international des Expositions (BIE) exige des organisateurs d’expositions internationales qu’ils prévoient un palais des congrès sur le site. Ou à proximité. Sans être formellement intégré à la plaine de l’expo, le palais liégeois pourrait être un sérieux renfort puisque c’est là que seraient organisés les colloques, conventions, etc. Et sa proximité avec le futur Centre international d’art et de Culture (Ciac), dont l’inauguration est prévue au printemps 2014 dans le parc de la Boverie, est un autre atout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire