Vous vous en rappelez certainement, j'avais évoqué des pavillons migrateurs, qui étaient passés d'une exposition à une autre en l'espace d'une année.
Il s'agissait du pavillon de la Bulgarie, à la Boverie en 1905 que nous retrouvions l'année suivante à l'Exposition de Milan 1906.
Idem, mais plus compréhensible pour les Aéroplanes Maxim, puisqu'il s'agissaitt d'une attraction... un peu plus "foraine".
Retour à l'Exposition de Liège en 1905.
Toujours dans le parc de la Boverie, on trouve à son extrémité nord le "jardin d'acclimatation". Je n'ai pas énormément d'informations à son sujet.
Bien sûr, on y trouve quelques pavillons fameux construits ici pour le temps de l'exposition, comme le pavillon de l'Outillage et des Métiers bourgeois, le pavillon de la pisciculture, la couveuse d'enfants, le pavillon du Congo, le Restaurant de la Cage au Ours, etc...
On y trouve également un jardin japonais et un village chinois.
Le village chinois.
C'est ce petit village qui retient tout mon intérêt. Je n'ai aucun plan, aucun tracé, mais il a avait l'air quand même assez conséquent. Sur les quelques photos, on peut quand même y voir de nombreuses constructions, maisons, commerces, etc...
Exposition 1905 à Liège, la Porte Chinoise.
Qu'elle ne fut pas ma surprise d'y voir une magnifique Porte Chinoise... qui ne m'était pas inconnue. Il me semblait avoir déjà vu la même... et en couleur !
La Porte d'Annam du Bois de Vincennes (photo Sylvain Ageorges).
En effet, celle-ci se trouve dans le Jardin Tropical du Bois de Vincennes, appelée longtemps Porte d'Annam, et sensée être un vestige de l'Exposition coloniale de 1907 à Nogent !
Détail de la Porte.
Elle n'est plus visible actuellement, cachée par des palissades, mais bonne nouvelle, elle est en court de restauration (elle avait déjà été restaurée dans les années 20).
Il était connue que cette Porte Chinoise, avant de poursuivre sa vie à Vincennes, c'était trouvée exposée en 1906 au Grand Palais, devenu l'annexe parisienne de l'Exposition de Coloniale de 1906 à Marseille. Je n'ai pas de photo de cette porte au Grand Palais.
La Porte Chinoise, à l'Exposition coloniale de 1907 à Nogent.
En cherchant des documents complémentaires sur la Porte Chinoise lors de l'Exposition de Nogent, j'ai trouvé sur les photos un autre bâtiment que je connaissais également très bien, puisqu'il s'agit cette fois-ci de la Tour Chinoise, elle aussi présente dans le jardin d'acclimatation lors de l'Exposition de 1905 à Liège.
La Tour Chinoise en 1905 à Liège.
La Tour de l'Annam en 1907 à Nogent.
...à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire