Le poteau au côté du pavillon était à coup sûr un de ces immenses lampadaires de la Plaine des Vennes, destiné à éclairer ce grand espace, la Porte Monumentale et les Façades des Halls... mais où était-il !
J'avais eu beau faire le tour de mes photos, pas de traces de ce pavillon. J'avais même sollicité l'avis de quelques amis passionnés, mais sans plus de résultat.
La photo n'était hélas pas assez nette pour pouvoir lire les inscriptions au-dessus des stores.
Il a réussi à retrouver ce pavillon sur une photo d'ensemble, de la plaine des Vennes, juste à côté du Buffet Restaurant Central !
En fait, cette photo présente dans l'ouvrage "à travers l'exposition", un arrière-plan très chargé où ce pavillon en premier-plan ne se détachait pas très bien.
Il s'agit donc du Pavillon du Champagne Mercier ! celui-là même qui présentait un Arc Monumental réalisé à l'aide de bouteilles de Champagne.
Encore merci à Magunel !
...et, Champagne !
...et, Champagne !
Je possède un souvenir de l'expo de Liège de 1905. Une bouteille-pipe, peut être de la marque Breyer d'Arlon (impossible de savoir. Quand on regarde dans le "goulot" de la bouteille vers une source de lumière, on peut voir la photo du Hall principal de l'exposition.
RépondreSupprimer