Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

lundi 24 octobre 2011

Un parisien à l'Expo de Liège en 1905


L'histoire risque hélas d'être un peu courte, mais cependant, quel bonheur d'avoir retrouvé ces petits morceaux de papier, à l'intérieur d'un guide de Liége, Spa et ses environs, et de l'Exposition de 1905.

Ce guide, des éditions Hachette devait appartenir à un parisien, ou du moins, à quelqu'un qui avait entrepris un petit voyage en Belgique, à partir d'une gare parisienne.


Sur l'un des papiers, quelques annotations rendant compte de ses tribulations, sans plus de détails que les horaires des trains, l'arrivée dans les gares et les visites, ce qui est déjà pas mal.

Le nom de ce globe-trotter ? aucune idée, le second morceau de papier est une carte d'identité, et si l'on en croit ce qui est écrit dessus :

...est destinée à facilité l'exécution immédiate de la plupart des opérations dans les Administrations, Banques, Bureaux de poste de France et de l'Etranger...
...servira dans toutes les occasions où des pièces authentiques seront exigées et ordinairement longues ou difficiles à se procurer.


C'est une bonne chose, mais cette carte n'est aucunement renseignée, en dehors de la photo du titulaire...


Peu d'informations, mais voilà quand même la copie de ses notes, agrémentée de quelques photos, des gares que notre touriste a emprunté :

Gare du Nord, Paris.

2 août 1905
Paris 8h15 - arrivée à Charleroy à 11h49.

Gare de Charleroi.

Charleroy 12h13 - arrivée à Namur à 13h36
Visite de Namur et coucher à Namur.

Gare de Namur.

3 août 1905
Départ de Namur à 7h36 - arrivée à Bruxelles à 9h08
Visite de Bruxelles

Gare de Bruxelles - Midi.

Départ de Bruxelles 19h55 - arrivée à Namur à 21h39
Coucher à Namur.

4 août 1905
Départ de Namur 7h35 - arrivée à Liège 8h55
Visite de Liège Exposition.

Gare des Guillemins - Liège.

Gare de Longdoz.

5 août 1905
Départ de Liège 8h55 - arrivée à Maëstrick à 10h03
Départ de Maëstrick 14h28 - arrivée à Liège à 15h08

Gare de Maastricht.

Visite de l'Exposition, coucher à Liège.

6 août 1905
Visite de l'Exposition.
Départ à 4h59, soir.

Retour à Paris ? peut-être... le billet s'arrête ainsi, d'un trait !

dimanche 23 octobre 2011

Liège Expo 2017 recrute un community manager et un(e) organisateur(trice) de voyages



Liège Expo 2017 recrute un organisateur(trice) de voyages d’affaires et diplomatiques
La Belgique est candidate à l’organisation d’une Exposition Internationale à Liège en 2017. La coordination de cette candidature dont l’échéance est fixée en décembre 2012 a été confiée à la SCRL « Liège Expo 2017. Dans ce cadre, et afin de développer les actions liées à l’évolution de cette candidature, cette société recherche pour étoffer son équipe un organisateur(trice) de voyages d’affaires et diplomatiques.
Liège Expo 2017 recrute un Community Manager
La Belgique est candidate à l’organisation d’une Exposition Internationale à Liège en 2017. La coordination de cette candidature dont l’échéance est fixée en décembre 2012 a été confiée à la SCRL « Liège Expo 2017. Dans ce cadre, et afin de développer les actions liées à l’évolution de cette candidature, cette société recherche pour étoffer son équipe un Community Manager.
Retrouvez les descriptions de ces fonctions, les qualités requises pour ce poste, ainsi que les coordonnées de la personne à qui envoyer votre candidature sur le site de Liège Expo 2017 :
http://goo.gl/Ro97i

vendredi 21 octobre 2011

Des nouvelles d'Astana...

Cela faisait plusieurs moins que nous n'avions pas eu de nouvelles de la candidature d'Astana 2017...
voici le résumé d'un reportage à la télévision Kazakhe :

Le Kazakhstan souhaite avoir Expo 2017 :


Astana souhaite organiser une Exposition internationale en 2017. Son principal concurrent est la ville Belge de Liège. Les deux pays travaillent actuellement sur le masterplan et préparent leur prochaine présentation.
Le thème d'Astana : l'énergie de l'avenir. L'urgence de ce thème et les questions qu'il soulève ont été confirmées à l'occasion du dernier forum de l'énerge de Genève.
Il reste un peu moins de 6 ans jusqu'en 2017, le Kazakhstan et la Belgique tablent déjà sur un nombre de 5 millions de visiteurs.
La décision, quant au choix du pays ne sera connue qu'en décembre 2012. En attendant, Astana essaie de récolter des promesses de vote en sa faveur.


Aydar Kazybayev, le président de la Chambre de Commerce et du développement économique a déclaré avoir réuni les principaux experts dans le domaine des nouvelles énergies. Ces experts soutiennent la candidature d'Astana car ils sont persuadés que si l'exposition a effectivement lieu au Kazakhstan, ils seront alors en mesure de montrer les meilleures réalisations.
Les voitures électriques, les biocarburants, les panneaux solaires, forment "l'énergie du future" qui sera le thème principal du Kazakhstan pour l' Expo 2017. Si notre pays gagne, a-t-il ajouté, le développement de l'énergie domestique sera à même de surprendre tous les Européens. 


Mukhtar Tleuberdi, ambassadeur du Kazakhstan en Suisse explique pourquoi l'expérience Suisse pourrait être utile à l'avancée de son pays.
L'implication du secteur privé dans le développement de ces entreprises ne se contente pas de développer des nouvelles technonologies, mais également de produire de l'énergie propre.


Expo 2017 à Astana donnera l'occasion au monde entier ou presque, de découvrir les dernières technologies dans le domaine des énergies nouvelles.


Bertrand Piccard, initiateur du projet "Solar Plane" leur a conseillé de montrer ce qu'il font, quelles sont les volontés politiques et les buts qu'ils souhaitent atteindre. Il faudra le démontrer à l'aide d'exemple concrets.


Le pavillon du Kazakhstan à Saragosse EXPO 2008 a reçu une médaille de bronze. A ses portes, des files interminables. C'est là qu'est né ce désir d'organiser une Exposition internationale en 2017 à Astana. Le candidature est déposée, il ne reste plus qu'à gagner.


A suivre, et surtout à Liège Expo 2017 de faire valoir ses droits, avec une candidature solide et sérieuse, et un soutien inconditionnel de toute la communauté... !

lundi 17 octobre 2011

Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - Le retour

J'avais déjà eu l'occasion d'en parler il y a quelques mois, avec un premier article sur l'une des plus fameuses attractions de l'Exposition universelle de 1905 à Liège, la Houillère que l'on pouvait visiter à l'intérieur du Vieux Liège reconstitué pour l'occasion :

http://liege-expo2017.blogspot.com/2011/01/houillere-au-vieux-liege-expo-1905.html

http://liege-expo2017.blogspot.com/2011/01/complement-houillere-au-vieux-liege.html


Je vais compléter quelque peu ce premier volet, grâce aux documents de Magunel, que je remercie au passage, un passionné liégeois, qui m'a communiqué ces photos très intéressantes, de ce qu'il était possible de voir et de visiter à l'intérieur de cette reconstitution de Houillère.


Texte extrait du "Guide Remboursable Illustré" :


A l'extrémité du Vieux-Liège le visiteur trouve l'attraction la plus intéressante de l'Exposition : la Houillère.


Il ne s'agit, comme d'aucuns pourraient le croire, d'un diorama.
C'est la reproduction absolument exacte d'une mine en activité.
Le visiteur prend place dans une cage et en quelques instants est descendu dans le sous-sol.
Sous la conduite d'un porion en costume de travail il visite successivement les voies et la taille où il voit les houilleurs à la besogne, en tout 250 mètres de galeries.
Sous ses yeux fonctionnent toutes les machines : treuils, perforatrices, haveuses, marchant à l'air comprimé.
De l'avis des ingénieurs et directeurs de charbonnages qui ont visité la Houillère, il est impossible de mieux faire.
Ceux qui ont déjà visité une mine en activité seront frappés de l'exactitude de la reproduction, ceux qui jamais n'ont pu et peut-être ne pourront le faire, en emporteront une idée absolument complète.
Tout acheteur du Guide Remboursable a droit à une réduction de 50 p. c. sur le prix d'une descente dans la Houillère du Vieux-Liége.


La Houillère au Vieux-Liége : Galerie en voie de perforation.

La Houillère au Vieux-Liége : Galerie.

La Houillère au Vieux-Liége : La Taille.


La Houillère au Vieux-Liége : La Grotte.

La Grotte de la Houillère au Vieux-Liége : La Buvette.

mercredi 12 octobre 2011

Le Journal de Liège - n° 13

Pour ceux qui n'auraient pas eu le plaisir de le lire dans son édition "papier", je vous invite à télécharger la version "PDF" de l'édition de septembre 2011, Le Journal de Liège n°13, dans lequel on parle bien sûr de Liège Expo 2017, et on fait le point sur les événements de l'année...

mardi 11 octobre 2011

Liège Expo 1930 et Le Patriote Illustré

On le sait, l'Exposition de 1930 à Liège se partageait la célébration du centenaire de la Belgique avec Anvers.
Les journaux de l'époque relayaient bien évidemment ces événements...je vous invite donc à une brève visite, un instant choisi dans cette exposition internationale à Liège, par Le Patriote Illustré interposé !

A L'EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIEGE - PALAIS ET PAVILLONS 

Le Palais du Verre et de la Céramique - Une des plus heureuses adaptations de l'architecture moderne à l'Exposition. Le palais sert de cadre splendide aux merveilles des verreries et glaceries, de la porcelaine et des arts si décoratifs de la céramique. 

Le Pavillon du Japon - Une série de dioramas nous y fait assister à la vie du peuple japonais, à l'activité de ses industries, de sa pêche; à la multiplicité des articles, produits d'un art national bien japonais, qui font l'admiration des visiteurs. A gauche, se trouve le palais de la Céramique.

Le Pavillon du Luxembourg - Nos voisins du Grand-Duché, qui ont conclu avec nous une union économique qui date déjà de huit années, ont édifiés à l'Exposition un pavillon qui, outre les attractions touristiques du pays, nous présente ses produits : métallurgie, viniculture, etc. 

Le Pavillon des Ecoles Saint-Luc - En visitant ce pavillon, en style moderne, on se reporte à la renaissance des métiers d'art en Belgique, ce beau mouvement suscité chez nous par la fondation des Ecoles Saint-Luc. A droite, le pavillon de la Ville de Paris, reproduction du pavillon de Bagatelle. 

Défense Nationale et Textile - Notre armée - n'est-elle pas entrée résolument dans la voie de la "mécanisation" et de l'adaptation scientifique ? - a son pavillon à l'Exposition de Liége. Ce pavillon, le premier à gauche sur la photo, voisine avec celui des Textiles, au fond, à droite, le pavillon de la Chimie continue cette série très intéressante de galeries qui ont pour le visiteur la valeur d'une véritable encyclopédie qui, par les démonstrations et par les objets exposés, nous initient aux secrets des fabriques et des laboratoires. 

La Maison Communale au Village Modèle - Au Secteur Sud de l'Exposition, dans les vertes frondaisons du Parc de la Boverie, un village moderne étale ses constructions éphémères : ferme où tout se fait à l'électricité, maison communale, donc voici l'élégante silhouette, etc.  

Le Palais de la Métallurgie - Métropole d'un bassin industriel qui fournit un important pourcentage des dix milliards de produits métallurgiques exportés par l'Union Belgo-Luxembourgeoise, Liége a rassemblé dans ce palais d'imposantes visions de ses usines.

mercredi 5 octobre 2011

Une idée lumineuse...

Depuis quelques jours, les liégeois ont vu s'afficher clairement les ambitions de Liège Expo 2017.
Une idée lumineuse pour être visible de loin.

"Toujours plus haut !"


Une prouesse technique proposée et offerte par les sociétés Product&Negoce et Blachère Illumination pour la fourniture et Yvan Paque pour l’aide apportée à l’installation. 

Les alpinistes "à l'oeuvre" sur le mur de la Cité Administrative ! 

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'oubliez pas d'aller "signer" et soutenir ce projet !

http://www.liege-expo2017.com/fr/je-signe-pour-.html