Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

lundi 24 octobre 2011

Un parisien à l'Expo de Liège en 1905


L'histoire risque hélas d'être un peu courte, mais cependant, quel bonheur d'avoir retrouvé ces petits morceaux de papier, à l'intérieur d'un guide de Liége, Spa et ses environs, et de l'Exposition de 1905.

Ce guide, des éditions Hachette devait appartenir à un parisien, ou du moins, à quelqu'un qui avait entrepris un petit voyage en Belgique, à partir d'une gare parisienne.


Sur l'un des papiers, quelques annotations rendant compte de ses tribulations, sans plus de détails que les horaires des trains, l'arrivée dans les gares et les visites, ce qui est déjà pas mal.

Le nom de ce globe-trotter ? aucune idée, le second morceau de papier est une carte d'identité, et si l'on en croit ce qui est écrit dessus :

...est destinée à facilité l'exécution immédiate de la plupart des opérations dans les Administrations, Banques, Bureaux de poste de France et de l'Etranger...
...servira dans toutes les occasions où des pièces authentiques seront exigées et ordinairement longues ou difficiles à se procurer.


C'est une bonne chose, mais cette carte n'est aucunement renseignée, en dehors de la photo du titulaire...


Peu d'informations, mais voilà quand même la copie de ses notes, agrémentée de quelques photos, des gares que notre touriste a emprunté :

Gare du Nord, Paris.

2 août 1905
Paris 8h15 - arrivée à Charleroy à 11h49.

Gare de Charleroi.

Charleroy 12h13 - arrivée à Namur à 13h36
Visite de Namur et coucher à Namur.

Gare de Namur.

3 août 1905
Départ de Namur à 7h36 - arrivée à Bruxelles à 9h08
Visite de Bruxelles

Gare de Bruxelles - Midi.

Départ de Bruxelles 19h55 - arrivée à Namur à 21h39
Coucher à Namur.

4 août 1905
Départ de Namur 7h35 - arrivée à Liège 8h55
Visite de Liège Exposition.

Gare des Guillemins - Liège.

Gare de Longdoz.

5 août 1905
Départ de Liège 8h55 - arrivée à Maëstrick à 10h03
Départ de Maëstrick 14h28 - arrivée à Liège à 15h08

Gare de Maastricht.

Visite de l'Exposition, coucher à Liège.

6 août 1905
Visite de l'Exposition.
Départ à 4h59, soir.

Retour à Paris ? peut-être... le billet s'arrête ainsi, d'un trait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire