Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

mardi 11 octobre 2011

Liège Expo 1930 et Le Patriote Illustré

On le sait, l'Exposition de 1930 à Liège se partageait la célébration du centenaire de la Belgique avec Anvers.
Les journaux de l'époque relayaient bien évidemment ces événements...je vous invite donc à une brève visite, un instant choisi dans cette exposition internationale à Liège, par Le Patriote Illustré interposé !

A L'EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIEGE - PALAIS ET PAVILLONS 

Le Palais du Verre et de la Céramique - Une des plus heureuses adaptations de l'architecture moderne à l'Exposition. Le palais sert de cadre splendide aux merveilles des verreries et glaceries, de la porcelaine et des arts si décoratifs de la céramique. 

Le Pavillon du Japon - Une série de dioramas nous y fait assister à la vie du peuple japonais, à l'activité de ses industries, de sa pêche; à la multiplicité des articles, produits d'un art national bien japonais, qui font l'admiration des visiteurs. A gauche, se trouve le palais de la Céramique.

Le Pavillon du Luxembourg - Nos voisins du Grand-Duché, qui ont conclu avec nous une union économique qui date déjà de huit années, ont édifiés à l'Exposition un pavillon qui, outre les attractions touristiques du pays, nous présente ses produits : métallurgie, viniculture, etc. 

Le Pavillon des Ecoles Saint-Luc - En visitant ce pavillon, en style moderne, on se reporte à la renaissance des métiers d'art en Belgique, ce beau mouvement suscité chez nous par la fondation des Ecoles Saint-Luc. A droite, le pavillon de la Ville de Paris, reproduction du pavillon de Bagatelle. 

Défense Nationale et Textile - Notre armée - n'est-elle pas entrée résolument dans la voie de la "mécanisation" et de l'adaptation scientifique ? - a son pavillon à l'Exposition de Liége. Ce pavillon, le premier à gauche sur la photo, voisine avec celui des Textiles, au fond, à droite, le pavillon de la Chimie continue cette série très intéressante de galeries qui ont pour le visiteur la valeur d'une véritable encyclopédie qui, par les démonstrations et par les objets exposés, nous initient aux secrets des fabriques et des laboratoires. 

La Maison Communale au Village Modèle - Au Secteur Sud de l'Exposition, dans les vertes frondaisons du Parc de la Boverie, un village moderne étale ses constructions éphémères : ferme où tout se fait à l'électricité, maison communale, donc voici l'élégante silhouette, etc.  

Le Palais de la Métallurgie - Métropole d'un bassin industriel qui fournit un important pourcentage des dix milliards de produits métallurgiques exportés par l'Union Belgo-Luxembourgeoise, Liége a rassemblé dans ce palais d'imposantes visions de ses usines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire