Les grands événements y avaient forcément une place... comme cette Exposition universelle et internationale de 1905 à Liége.
Cet album a certainement une histoire, l'histoire d'une famille, l'histoire de celui qui a pris la photo, etc...
Des photos de Bruxelles, des photos de Liége, la Ville et l'Exposition... un album peut-être acheté à Londres... "The Camera Album, for unmounted Prints - Movable Title Slips, W.J.&S., London", comme il est écrit sur la page de garde.
Le photographe était-il Belge, ou Britannique comme l'album ? en tout cas, la première photo a été prise à Bruxelles, depuis l'hôtel semble-t-il... la légende, comme toutes les autres est tapée à la machine, elle indique, en anglais : "New works of King's Palace from Hotel".
Ce sont des photos d'amateur, avec leurs cadrages approximatifs, mais aussi vivants qu'attachants. On a en général beaucoup plus à découvrir et à apprendre de ces photos que des versions officielles aux cadrages académiques et froids... les tâches, rayures et autres "pétouilles" en sus ! c'est ce qui fait leur charme.
Voici quelques pages, dans leur jus, hélas, on ne connaîtra jamais l'origine ou le nom du propriétaire de cet album, mais on peut tout imaginer ! De quoi leur fournir une seconde vie, ou une troisième... voire plus !
La plaine des Vennes, la Porte Monumentale et les façades des Halls.
Le MAMAC, ou plutôt le Palais des Beaux Arts... à droite le pavillon de la Bulgarie, qui sera ensuite transplanté à l'Exposition de 1906 à Milan.
A gauche, voisin du Palais des Beaux Arts, le Palais du Canada et à droite, encore une fois celui de la Bulgarie.
Le Palais de l'Art Ancien... avec en son milieu, une reconstitution de la fameuse "Violette"... et à droite, le Palais de la Ville de Liège, reconnaissable entre tous, en vieux style Mosan.
En tout cas, il y a une chose qui est sûre, c'est qu'un événement comme cette exposition, a certainement fait rêver son propriétaire, et continue à faire rêver. Comment ne peut-on pas penser à la féerie du moment, aux découvertes, aux étonnements ? Bien sûr, en 2011, comme en 2017, on ne s'étonne et on ne s'étonnera plus des mêmes choses. Aujourd'hui, les leçons de choses ne se trouvent plus dans les Expositions, mais leur valeurs d'enseignement restent les mêmes.
Cette Exposition de 1905, de part les progrès techniques, sociaux, culturels qu'elle présentait, offrait à ses contemporains à la fois un enrichissement et des connaissances à même d'améliorer sa vie, à travers les inventions et les innovations de son époque.
Il en est de même en ce qui concerne les expositions actuelles qui se proposent toujours d'améliorer la condition de l'homme dans son environnement d'aujourd'hui. Les enjeux ne sont plus les mêmes, ce sont ceux qui nous touchent le plus actuellement. L'exposition d'aujourd'hui fait le point sur les moyens de l'homme et les perspectives d'avenir, en tentant de trouver ou de proposer des solutions, mais sans perdre de vue les aspects ludiques que revêtent ce genre d'événement. Une Exposition demeure une extraordinaire vitrine pour la ville organisatrice, aux yeux des nations invitées et du monde entier, et ce, pas uniquement pendant les trois mois de son existence ! C'est un investissement pour l'avenir de tous, pour l'avenir de la collectivité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire