Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

mercredi 30 novembre 2011

Bon courage Jérôme !


L’ex-porte-parole d’Yves Leterme a rejoint l’équipe de Liège Expo 2017.
Jérôme Hardy est un homme qui, dans sa vie professionnelle, ne craint pas de prendre des risques. Ce papivore, passionné par l’information, l’actualité mais également par le monde politique, aurait pu tracer sa route dans un certain confort. Et pourtant, il a choisi une autre voie, par goût de relever des défis.


Le jeune homme se rêvait journaliste et c’est d’ailleurs le premier métier qu’il a exercé, à la rédaction bruxelloise du quotidien gratuit "Métro". Pendant quatre ans, il y traite de politique intérieure, un domaine qui l’intéresse au plus haut point.

Et puis, au milieu de l’année2006, il apprend que le CDH organise un concours pour recruter des attachés de communication. Le parti est en pleine reconstruction et c’est cela qui motive Jérôme Hardy. Il est engagé et s’occupe de la campagne de communication lors des élections communales de 2006 et des fédérales de 2007. Mû par une envie d’évolution dans sa carrière, il saute sur une occasion unique : le Premier ministre Yves Leterme cherche d’urgence un porte-parole francophone. Mais le défi est de taille. Le Premier est en pleine tourmente. Il accumule les pépins (Fortis, la crise financière ), les gaffes et fait face à une grave crise de confiance. Qu’importe, Jérôme le hardi fonce et accepte ce poste qu’on lui propose. Restaurer l’image d’Yves Leterme auprès des médias et de la population sera une entreprise de longue haleine. Cette collaboration au sommet ne lui a pas fait perdre la tête. Il affirme ne jamais avoir été inféodé à son ministre de patron. "Un bon communicateur doit toujours garder un esprit ouvert et critique, histoire de garder du crédit auprès des journalistes", dit-il.

En 2011, la Ville de Liège dépose sa candidature à l’organisation de l’Exposition internationale de 2017. Yves Leterme est sollicité pour soutenir Liège. Il rencontre donc à plusieurs reprises le comité de pilotage de Liège Expo 2017. Jérôme Hardy noue de très bons contacts avec l’équipe liégeoise qui le lui rend bien puisqu’elle finit par lui proposer de prendre la tête de sa cellule communication. Le Liégeois (il habite à Hony avec sa compagne et ses deux petites filles) se languit de sa ville natale. Il est usé par ce travail auprès du Premier ministre et souhaite passer à autre chose. En novembre, il dit oui, sans hésiter. "C’est le choix du cœur. C’est un projet enthousiasmant, unique, l’occasion d’œuvrer pour ma ville, de privilégier davantage ma vie de famille en revenant travailler dans la région et de retrouver mes deux amours : la politique et la presse".

Là encore, ce choix n’est pas sans risque. Si Liège n’obtient pas l’Expo 2017, le boulot de Jérôme Hardy s’arrête dans un an. Il ne s’en émeut guère et ne tire aucun plan sur la comète. "Le 1er janvier 2013, je commencerai, le cas échéant, à penser à ma nouvelle vie. Je crois en la chance et je me dépasserai pour trouver d’autres défis à relever. Je n’ai pas peur de rebondir".

Source : lalibre.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire