Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

vendredi 25 mars 2011

Deux petits fascicules sur l'Expo de 1905 à Liège

Ce ne sont pas des documents majeurs, mais ils viennent compléter mes références en ce qui concerne cette Exposition universelle de 1905 à Liége, qui est l'objet de presque tout mon intérêt en ce moment !

Tous les deux sont édités par Auguste Bénard, à Liége.

Le premier a une très jolie première de couverture tout en couleurs, il s'intéresse à la fois à l'exposition en la décrivant, mais aussi au 75ème anniversaire de l'indépendance nationale de la Belgique :



Guide Ed. Bénard Liége Exposition Universelle
75e anniversaire de l'indépendance nationale, Aug. Bénard, Editeur, Liége - 32 pages - Format 110 x 175

On y trouve en quatrième de couverture une chromo de l'exposition à vol d'oiseau... même si on reconnaît relativement bien l'Entrée Monumentale des Grands Halls... le reste est aussi approximatif que fantaisiste !


Le second est du même format, mais comporte seulement la moitié des pages du premier, soit 16; et une couverture seulement en deux couleurs !

1 commentaire: