Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

mardi 22 février 2011

Liège 1905, passerelle Mativa ou Pont Hennebique

Un ami souhaitait en savoir un peu plus, quant à l'origine du pont Mativa à Liège, toujours visible actuellement au Parc de la Boverie.


voici donc quelques détails sur cette réalisation à l'Exposition universelle et internationale de 1905 à Liége.


La passerelle Mativa ou pont Hennebique, du nom de l'architecte français qui l'a réalisé, c'est en fait une grande première à Liège, pour l'époque, et un pont très moderne !


En effet, ce monsieur Hennebique, François de son prénom n'est rien moins que l'inventeur du béton armé, il réalise le premier immeuble en béton en 1892 à Paris où il installe son entreprise.

Dommage qu'il y ait un réverbère juste devant, sinon on aurait pu lire toute la pancarte...
On voit quand même le nom du créateur et on peut lire qu'il utilise le système de compression des sols.

Il réalise donc ce pont d'allure fine et légère entre les deux rives de la dérivation entre le quai Mativa et le Parc de la Boverie. Construction décidée en 1904, il sera achevé en 1905 par la Société anonyme des Fondations, pour un coût total de 100 000 franc

Sur la passerelle, visite d'officiers allemands... on appréhende bien la forme du pont,
les rails sont biens visibles, pour permettre la circulation du petit train de l'expo, enfin, de l'automotrice Decauville, dont j'aimerais bien trouver des photos plus précises que les rares dont je dispose !
On aperçoit en arrière-plan, le Palais de l'Alimentation Française.

Restons un peu sur le sujet de ces Automotrices Decauville, fonctionnant à pétrole, dont voici deux clichés.
Le premier, pris dans le Parc de la Boverie, avec à gauche le pavillon du Canada et à droite, celui de la Bulgarie :

Le second cliché a été pris sur la Plaine des Vennes. L'automotrice faisait le circuit de l'entrée du Jardin d'Acclimation, à l'extrémité du Parc de la Boverie, jusqu'aux Grands Halls d'exposition, aux Vennes.


2 commentaires:

  1. C'est même le plus vieux pont de Liège : c'est le seul qui n'a pas été démoli pendant les guerres ! En effet personne ne pensait que les 14 cm au centre pourrait supporter le passage des tanks : grosse erreur !

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  2. Visuellement sans prétention, il n'en demeure pas moins véritablement innovant... encore bravo Monsieur Hennebique !

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