Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

lundi 25 avril 2011

Quand Liége 1905 se retrouvait à Milan 1906 !

Par quelle étrangeté pouvait-on retrouver Liége lors de l'Exposition de Milan en 1906 ?

Effectuant des recherches sur l'Exposition de 1906, Esposizione internazionale del Sempione, je tombe sur deux cartes postales qui me disent "quelque chose" ! en effet, cette attraction à Milan, l'Aeroplano, ressemble à s'y méprendre à celle qui avait eu tant de succès à Liège l'année précédent, l'Aéroplan Maxim, qui était situé entre l'entrée principale et le pont de Fragnée.

Voici ci-dessous cette attraction à Milan :


et une année avant, lors de l'Exposition universelle et internationale de Liége 1905 :


Bien sûr, argumentant du fait que ce n'était qu'une attraction, il est moins étonnant de la voir déménager et ré-utilisée à l'occasion d'autres évènements. Même exploitant ? ou revendue ?

En revanche, ce phénomène doit être beaucoup plus rare en ce qui concerne des pavillons qui, habituellement, sont détruits et les matériaux récupérés, ou dans de rares cas, rachetés et transplantés dans des cadres hors-expo !

Ma surprise fut donc très grande lorsque je suis tombé nez-à-nez avec le pavillon de la Bulgarie à l'Exposition de Milan 1906... je n'ai même pas eu à faire la comparaison, je connaissais assez bien ce pavillon qui était situé dans le Parc de la Boverie à côté du Palais de la Femme, en face du Palais du Canada, tout près du Palais des Beaux Arts !
Le voici à Milan colorisé :


Et maintenant, une photo prise à Liége en 1905 :


Il y a quelques petites différences au niveau de la décoration, qui s'explique par le fait que la photo a dû être prise au tout début de l'exposition, comme par exemple cet encorbellement tout blanc... de son enduit brut !
Il manque juste à Milan, les fresques murales.

Sauf erreur de ma part, ce cas de réutilisation est assez rare pour un pavillon de nations, mais assez courant pour les pavillons commerciaux des grandes marques.

On peut aussi l'expliquer par une "grande tournée de promotion" pour la Bulgarie qui est encore une nation jeune... libérée du joug Turque depuis 25 années seulement.

On pourrait également imaginer que ce pavillon de la Bulgarie à Liége, n'en était pas à sa première participation à une Exposition... et pourquoi pas l'année précédente, à Saint-Louis 1904... à voir ! quelques recherches s'imposent.

Avant, c'est peu probable, car il n'y a pas eu de grande Exposition depuis celle de 1900 à Paris... avec un pavillon un peu plus grand et riche, à moins qu'il y ait eu des participations dans des Expositions nationales, qui étaient très nombreuses en Europe ! mais là, les recherches risquent de se compliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire