Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

samedi 18 juin 2011

Souvenirs et Informations, suite aux candidatures présentées aux délégués du BIE

Allez, on revient encore sur cette journée du 14 juin dernier à Paris, où lors de la 149ème Assemblée générale du Bureau International des Expositions, plusieurs pays ont présenté leur candidature à l'organisation d'une exposition...

Je ne reviendrais pas sur les détails de ces présentations, en revanche, on me posait la question il y a peu, quant au contenu du "pack" liégeois... je veux parler des documents que chaque candidat laisse en souvenir aux principaux intéressés, dans ce cas, ce sont les délégués des 157 pays membres du Bureau International des Exposition, ceux qui voteront fin 2012, et choisiront les villes qui auront l'honneur d'organiser une exposition !

Ce "pack", en fonction des candidats, ce veut être de l'information, plus ou moins ludique et sérieuse... son contenu se doit d'être ciblé bien évidemment... quelle idée d'offrir des ballons ou un yoyo à des membres officiels !!! heureusement, personne n'a fait çà (ou alors... à peine).

On va commencer par celui qui nous intéresse tout particulièrement ici, celui de Liège Expo 2017.

On a déjà l'habitude du look de ce projet, ce logo stylisé multicolore sur fond gris foncé ou noir, c'est une bonne marque de fabrique et un bon visuel... une apparence déjà sérieuse !

Donc le contenu du sac Liège Expo 2017 :
- un dossier expliquant la nature et la démarche du projet, sa thématique. C'est le passage obligé, on a beau être délégué du BIE, on ne connaît pas forcément par coeur ce projet liégeois,
- le nouveau pin's Liege Expo 2017... ce n'est pas un simple gadget, c'est un moyen d'afficher son soutien au projet,
- une clé USB... simple d'aspect, le logo de Liège Expo 2017 imprimé en une seule couleur (c'est bien aussi de ne pas tout dépenser en "goodies"... l'intérêt se trouve à l'intérieur.
En premier, on retrouve ce film de promotion pour Liège Expo 2017... en full HD... ce qui est plutôt une très bonne idée (d'autant que la réalisation est vraiment très sympa, jeune et dynamique), et un powerpoint également très intéressant et important, car il ne parle pas du projet d'expo, mais de la Ville de Liège, sous la forme d'un diaporama Powerpoint, qui présente en un peu plus de 50 photographies tous les aspects de la Cité Ardente. Un bon point et une bonne idée, qui permettra aux habitants éloignés de notre terre, de se faire une idée de cette ville agréable et accueillante.
Je salue le choix et la qualité des photos... on serait tenté de dire qu'à Liège, on a pas de pétrole, mais on a des idées et du goût !
- et pour terminer sur une note musicale, on trouve au fond de notre sac une boîte, contenant l'intégrale de l'Orchestre Philharmonique de Liège (pour ses 50 ans)... un cadeau de poids, et de classe !


Restons maintenant, sur les candidatures pour une Exposition internationale en 2017.
Le concurrent, ce n'est plus une surprise, c'est la ville d'Astana au Kasakhstan. En tant qu'observateur, peut-être un peu éloigné, on serait tenté de penser qu'ils ont un peu de retard question communication. Mais il faut noter que même si la genèse de ces projets n'est pas récente, le dépôt effectif de ces candidatures marque quand même le démarrage de la promotion de ces événements.

De ce côté-là, Astana a souhaité également être bien présent lors de ce premier événement conjoint. Leur présentation, quoiqu'intéressante lors de l'AG, a cependant eu un peu moins de succès... avec un discours un peu long, et un film de promotion, avec un peu trop de clichés... style Asie Centrale. Ce jours-là, ils n'avaient que quelques pin's à offrir, mais ce sont rattrapés ensuite, en invitant, à la fin de la présentation, tous les délégués à une soirée cocktail au Georges V... et c'est là que nous nous sommes vu remettre les deux sacs promotionnels. 

Voici le détail de ce qu'ils contenaient, histoire de comparer un peu...
- déjà, le cadeau souvenir qui frappe, c'est cette broderie en feutre d'Astana 2017 (des fixations sont prévues au dos),
- une "belle" boîte avec à l'intérieur une tasse à thé décorée, et son couvercle... pour que çà infuse !
- une boîte de chocolat... (le Kasakhstan... l'autre pays du chocolat ?),
- un porte-clé USB breloque, pseudo Swarowsky dans son écrin,
- et pour finir, le livre du Président Nursultan Nazarbayev... à la gloire de son pays, et peut-être à la sienne... à lire donc !

Pour résumer, la seule référence à l'expo future et à sa thématique se limite à l'inscription sur l'un des deux sacs : "future energy"


Passons maintenant aux deux candidatures de l'expo 2020, avec un peu plus de sobriété.

Commençons avec la Ville D'Izmir en Turquie dont la présentation à été simple, et où le message a été encore une fois très clair, il s'agit de faire venir le monde en Turquie... mais pourquoi pas !
En attendant, chaque délégué a pu avoir sont petit sac, qui contenait :
- une brochure... touristique et culturelle, en français,
- la même brochure en anglais,
- et un petit dépliant 3 volets... très sobre, sur le projet d'Expo en 2020 (quelques lignes),
- un cd contenant une vidéo promotionnelle, qui vante les nombreux atouts de ce pays,
- sans oublier le petit cadeau, un savon à l'huile d'olive, qui illustre le thème de l'expo, la santé !


...et pour terminer, la candidature d'Ayutthaya 2020...
qui joue encore une fois sur le rêve... un cadre magnifique, et son développement économique.
Restons sur le chapitre de la promotion, c'est fois-ci, nous nous passerons de sac... seule une brochure est distribuée. On y fait la part belle à l'histoire des expositions, à nos rêves et aux buts à atteindre, aux espoirs et espérances, et, pour résumer, Ayutthaya est la ville du juste équilibre, où le passé côtoie le présent et le futur, où l'industrie et l'agriculture cohabitent, où traditions et innovations vont main dans la main... une vie équilibrée et un mode de vie durable.

Cette petite brochure est accompagnée d'un CD, qui contient uniquement un fichier PDF... de la brochure, elle-même.


On attend la suite avec impatience !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je réalise un travail sur la ville de Liège et je suis tombée sur votre blog. Il est très riche et très complet, il reflète assez bien le projet de cette candidature (et l'historique nous permet de remonter assez loin pour voir comment cette candidature a évolué depuis).
    Je souhaitais tout de même vous poser quelques questions:
    -cette candidature est-elle une initiative de la ville de Liège, du gouvernement fédéral ou d'une autre entité politique?
    -quand est née la candidature de la ville de Liège pour cette expo?

    Je vous remercie à l'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'accorder.

    Mélissa, une liège qui a déjà signé pour Liège ;-)

    RépondreSupprimer