Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

samedi 13 août 2011

Un pavillon mystère à l'Exposition de 1905 à Liége

Reçue d'un contact Italien qui croyait ce pavillon provenait de l'Exposition de 1906 à Milan (parce qu'au moins deux pavillons ont été communs à ces deux expositions), cette photo me laissait dubitative.

Le poteau au côté du pavillon était à coup sûr un de ces immenses lampadaires de la Plaine des Vennes, destiné à éclairer ce grand espace, la Porte Monumentale et les Façades des Halls... mais où était-il !
J'avais eu beau faire le tour de mes photos, pas de traces de ce pavillon. J'avais même sollicité l'avis de quelques amis passionnés, mais sans plus de résultat.
La photo n'était hélas pas assez nette pour pouvoir lire les inscriptions au-dessus des stores.


Mais aujourd'hui le mystère est levé, grâce un contact passionné de cette Exposition de Liège, qui a eu l'oeil... et le bon.
Il a réussi à retrouver ce pavillon sur une photo d'ensemble, de la plaine des Vennes, juste à côté du Buffet Restaurant Central !

En fait, cette photo présente dans l'ouvrage "à travers l'exposition", un arrière-plan très chargé où ce pavillon en premier-plan ne se détachait pas très bien.


Il s'agit donc du Pavillon du Champagne Mercier ! celui-là même qui présentait un Arc Monumental réalisé à l'aide de bouteilles de Champagne.


Encore merci à Magunel !

...et, Champagne !

1 commentaire:

  1. Je possède un souvenir de l'expo de Liège de 1905. Une bouteille-pipe, peut être de la marque Breyer d'Arlon (impossible de savoir. Quand on regarde dans le "goulot" de la bouteille vers une source de lumière, on peut voir la photo du Hall principal de l'exposition.

    RépondreSupprimer