Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

vendredi 21 octobre 2011

Des nouvelles d'Astana...

Cela faisait plusieurs moins que nous n'avions pas eu de nouvelles de la candidature d'Astana 2017...
voici le résumé d'un reportage à la télévision Kazakhe :

Le Kazakhstan souhaite avoir Expo 2017 :


Astana souhaite organiser une Exposition internationale en 2017. Son principal concurrent est la ville Belge de Liège. Les deux pays travaillent actuellement sur le masterplan et préparent leur prochaine présentation.
Le thème d'Astana : l'énergie de l'avenir. L'urgence de ce thème et les questions qu'il soulève ont été confirmées à l'occasion du dernier forum de l'énerge de Genève.
Il reste un peu moins de 6 ans jusqu'en 2017, le Kazakhstan et la Belgique tablent déjà sur un nombre de 5 millions de visiteurs.
La décision, quant au choix du pays ne sera connue qu'en décembre 2012. En attendant, Astana essaie de récolter des promesses de vote en sa faveur.


Aydar Kazybayev, le président de la Chambre de Commerce et du développement économique a déclaré avoir réuni les principaux experts dans le domaine des nouvelles énergies. Ces experts soutiennent la candidature d'Astana car ils sont persuadés que si l'exposition a effectivement lieu au Kazakhstan, ils seront alors en mesure de montrer les meilleures réalisations.
Les voitures électriques, les biocarburants, les panneaux solaires, forment "l'énergie du future" qui sera le thème principal du Kazakhstan pour l' Expo 2017. Si notre pays gagne, a-t-il ajouté, le développement de l'énergie domestique sera à même de surprendre tous les Européens. 


Mukhtar Tleuberdi, ambassadeur du Kazakhstan en Suisse explique pourquoi l'expérience Suisse pourrait être utile à l'avancée de son pays.
L'implication du secteur privé dans le développement de ces entreprises ne se contente pas de développer des nouvelles technonologies, mais également de produire de l'énergie propre.


Expo 2017 à Astana donnera l'occasion au monde entier ou presque, de découvrir les dernières technologies dans le domaine des énergies nouvelles.


Bertrand Piccard, initiateur du projet "Solar Plane" leur a conseillé de montrer ce qu'il font, quelles sont les volontés politiques et les buts qu'ils souhaitent atteindre. Il faudra le démontrer à l'aide d'exemple concrets.


Le pavillon du Kazakhstan à Saragosse EXPO 2008 a reçu une médaille de bronze. A ses portes, des files interminables. C'est là qu'est né ce désir d'organiser une Exposition internationale en 2017 à Astana. Le candidature est déposée, il ne reste plus qu'à gagner.


A suivre, et surtout à Liège Expo 2017 de faire valoir ses droits, avec une candidature solide et sérieuse, et un soutien inconditionnel de toute la communauté... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire