Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

lundi 30 janvier 2012

Liège 2017: Coronmeuse deviendra un éco-quartier

La Ville de Liège, l'intercommunale financière Ecetia, le Groupe de Redéploiement Economique (GRE) et la Province de Liège ont annoncé ce vendredi la création de la SCRL "Immo Coronmeuse", destinée à développer le projet immobilier sur le site de Coronmeuse à l'occasion de l'exposition internationale de 2017.

Le rôle de Immo Coronmeuse sera d'établir, au départ d'un Masterplan existant, les différents cahiers de charges pour, ensuite, lancer des appels d'offres européens pour la construction, sur ce site de 25 hectares, des différents pavillons devant accueillir l'exposition internationale.
Après l'exposition, le site sera transformé en éco-quartier d'habitations.
Le budget global du projet immobilier est estimé à 400 millions d'euros.
Et si Liège, en compétition avec Astana, ne devait pas être désignée par le Bureau International des Expositions pour accueillir l'expo de 2017, Immo Coronmeuse développera immédiatement le projet d'éco-quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire