Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

vendredi 7 septembre 2012

La Serbie remercie la Belgique pour son soutien européen et appuie Liège pour l'Expo 2017


Le Premier ministre serbe Ivica Dacic a remercié mercredi la Belgique pour le soutien qu'elle a apporté à Belgrade pour l'obtention du statut de candidat à l'Union européenne en décembre dernier et a promis de soutenir la candidature de Liège à l'Exposition internationale de 2017.
Le chef du gouvernement de Belgrade a remercié le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, pour le "plein soutien" apporté dans l'octroi du statut de candidat lors d'un entretien à Bruxelles.

Ivica Dacic, Premier ministre serbe et ministre de l'Intérieur était à Bruxelles mercredi 5 septembre 2012.

Un accord trouvé en février sur la participation de représentants du Kosovo - une ancienne province serbe qui a proclamé son indépendance en 2008 - dans les conférences internationales a permis à la Serbie d'obtenir le 1er mars dernier le statut de candidat à l'Union européenne.

Des négociations doivent maintenant s'ouvrir entre Belgrade et l'UE en vue de l'adhésion. "Le plus rapidement possible mais en étant strict" dans le respect des critères d'admission, a affirmé M. Reynders lors d'un point de presse conjoint avec M. Dacic.

Celui-ci a pour sa part réclamé que les Européens "ne posent pas de nouvelles conditions supplémentaires de dernière minute" à l'ouverture des négociations par rapport à celles fixées en décembre dernier par le Conseil européen.

M. Dacic a réaffirmé la disponibilité de son gouvernement de poursuivre le dialogue avec Pristina pour "obtenir des améliorations durables et visibles" dans les relations entre les deux parties.

Depuis mars 2011, le Kosovo et la Serbie sont engagés dans des pourparlers sous parrainage de l'Union européenne et plusieurs accords ont été conclus, dont un permettant au Kosovo de participer à des réunions régionales, où Pristina peut parler en son nom, sans que Belgrade ne reconnaisse pour autant son indépendance.

L'indépendance du Kosovo, que Belgrade considère toujours comme sa province méridionale, a été a ce jour reconnue par quelque 90 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des pays membres de l'UE.

Mais plusieurs des accords conclus n'ont toujours pas été mis en oeuvre dans la pratique.

Selon le Premier ministre serbe, son gouvernement est aussi disposé à parler de "questions politiques".

M. Dacic, un membre du parti socialiste de Serbie, l'ex-parti de l'ancien président Slobodan Milosevic, dirige depuis juillet un gouvernement de coalition, formé autour du Parti serbe de Progrès (SNS, nationaliste du chef de l'Etat, Tomislav Nikolic.

Selon M. Reynders, qui a salué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays tout en évoquant un possible renforcement des relations économiques, la Serbie s'est engagée mercredi à soutenir la candidature de la ville de Liège à l'exposition internationale de 2017, face à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Plusieurs entreprises belges sont déjà présentes en Serbie, dont Delhaize et Electrawinds, active dans la production d'énergie renouvelable.

Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire