Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?
Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.
Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.
De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.
Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !
jeudi 30 juin 2011
Petite vidéo, pour ne pas oublier l'Expo au Mamac cet été !
Du 9 juin au 18 septembre 2017, le MAMAC de Liège communique sur le projet d'Expo internationale en 2017, sous la forme d'une exposition qui s'articule en trois partie :
La première, revient sur l'histoire et l'expérience de Liège, qui a déjà accueilli par le passé, 3 expositions. En 1905, à l'occasion des 75 ans de l'indépendance de la Belgique, en 1930, afin de fêter le centennaire et en 1939, une Exposition internationale de l'Eau.
On peut y découvrir de nombreux documents, ouvrages, affiches et objets relatifs à ces trois expositions liégeoises, provenant des archives de la Ville de Liège.
Le multimédia n'est pas en reste puisque deux films en images de synthèse 3d restituant deux parties fameuses de l'Exposition universelle et internationale de 1905 à Liége sont présentés, ainsi qu'un film rétrospectif sur ces trois expositions passées, qui nous les présente sous la forme de cartes postales et photographies d'époque.
La seconde partie de cette exposition permet aux visiteurs de retracer l'histoire des Expositions, depuis celle de Londres en 1851 jusqu'à nos jours. C'est le Bureau International des Expositions, le BIE, qui a aimablement prêté cette exposition officielle.
La troisième partie, et non la moindre, est tournée vers le projet de Liège Expo 2017. Elle présente tous les détails de cette candidature, ainsi qu'une maquette du site de Coronmeuse, qui comme l'exposition de 1939, recevra cette Expo !
Et pour mieux se figurer une journée à Liège Expo 2017, une vidéo en 3d permettra une immersion totale dans ce fantastique projet.
Libellés :
BIE,
Candidature Liege Expo 2017,
communication,
Evènements - Expo,
Expo Liege,
Expo Liege 1905,
Expo Liege 1930,
Expo Liege 1939,
Expos en 3d,
Liège,
Promotion
dimanche 26 juin 2011
On en parle... TV Maastricht
Reportage Liège Expo 2017, à l'exposition du Mamac, du 9 juin au 18 septembre 2011, sur TV Maastricht :
Libellés :
communication,
Evènements - Expo,
Promotion,
TV
vendredi 24 juin 2011
Visite des Ambassadeurs du Comité de l'ACP à Liège (Afrique, Caraïbes, Pacifique)
Communiqué de presse ACP: 22 Juin 2011: Les ambassadeurs de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont visité la ville belge de Liège hier, jeudi 23 juin, sur invitation des collèges et la ville.
La visite a été organisée par la Ville de Liège, en partenariat avec l'Organisation de La Francophonie (OIF) à Bruxelles.
L'intention de cette visite était de permettre aux ambassadeurs des pays ACP de visiter les principaux sites de la ville et rencontrer les dirigeants de la province candidate à accueillir l'Exposition universelle de 2017.
Les ambassadeurs des pays ACP ont eu une visite guidée dans le Liège SOS Planet, qui met l'accent sur l'importance de préserver l'environnement. Le message du SOS Planet est que les perturbations climatiques et les catastrophes modifient les grandes lignes de croissance économique et hypothèque fortement les capacités de développement futur. Sans verser dans des scénarios catastrophiques, le temps est venu de poser les bonnes questions afin d'établir un diagnostic réaliste et d'orienter le débat vers des solutions.
Les ambassadeurs ont ensuite rencontré le président du Collège provincial, M. André Gilles, et le maire de la ville, vice-président du Sénat, Willy Demeyer, au palais provincial.
Les deux dirigeants ont exprimé leur gratitude et l'honneur d'accueillir le Comité des ambassadeurs ACP ce qui leur a permis de leur présenter la candidature de la ville.
Président du Comité des ambassadeurs et l'ambassadeur du Nigéria, SE M. Usman Alhaji Baraya, en exprimant son appréciation du Groupe, a fait l'éloge de la Ville de Liège et son initiative d'inviter le Groupe ACP.
Il a déclarer que cette visite est une étape importante car c'est la première fois que le Groupe ACP est invité à un événement aussi important.
M. Baraya a parlé positivement de la candidature de Liège - en notant que les pays ACP et la Belgique ont une longue histoire et il est positif que les pays ACP donnent à Liège le soutien nécessaire à sa candidature pour accueillir l'Exposition universelle de 2017.
Dans une présentation personnelle de cet appui à la Ville de Liège, l'ambassadeur Baraya a aussi personnellement accepté d'être l'un des ambassadeurs de la candidature de Liège 2017.
Pendant ce temps la plupart des ambassadeurs ont exprimé leur grande satisfaction sur ce qu'ils ont vu pendant le voyage, en particulier, le professionnalisme avec lequel cette visite a été organisée.
http://www.acpsec.org/en/coa/2011/liege_visit_2011_june.html
jeudi 23 juin 2011
La Chanson de l'Exposition de Liége 1930
paroles de Nello Breteuil
Il est au monde une Cité,
Que partout l'on entend citer,
Et que chacun veut visiter...
Ça c'est Liége !
Elle a dit-on, cœur sur la main,
Et sa chanson court les chemins,
Pour vous dire, aujourd'hui, demain,
Ça c'est Liége !
C'est Liége, Cité de Grétry,
Sur qui veille le Coq Hardy...
qui vous invite à l'éclosion
Des fleurs de son Exposition...
Et qui vous offre les merveilles
Du grand labeur qui se réveille,
Au sein du vieux pays wallon,
Dont le Perron
Vous dit le nom...
Ça c'est Liége ! Liége ! Liége !...
Il est au monde une Cité,
Que partout l'on entend citer,
Et que chacun veut visiter...
Ça c'est Liége !
Elle a dit-on, cœur sur la main,
Et sa chanson court les chemins,
Pour vous dire, aujourd'hui, demain,
Ça c'est Liége !
C'est Liége, Cité de Grétry,
Sur qui veille le Coq Hardy...
qui vous invite à l'éclosion
Des fleurs de son Exposition...
Et qui vous offre les merveilles
Du grand labeur qui se réveille,
Au sein du vieux pays wallon,
Dont le Perron
Vous dit le nom...
Ça c'est Liége ! Liége ! Liége !...
Liège Expo 2017; à Coronmeuse
En attendant l'expo... voici une vue sur le site de Coronmeuse, on aperçoit bien sûr la patinoire, vestige du grand palais de l'Exposition internationale de l'Eau en 1939, qui sera réhabilité pour 2017...
une chose est sûre; il y a de la place... 25 hectares ?
Cliquer sur l'image pour la visualiser en grand.
mercredi 22 juin 2011
lundi 20 juin 2011
A la une sur TVWALLONIE
Liège est candidate à l'exposition internationale de 2017. TV Wallonie a rencontré des acteurs de la politique belge lors de la présentation officielle afin de connaître les enjeux culturels, sociaux, écologiques, infrastructurels et économiques pour Liège mais également pour l’entièreté du pays.
Liège Expo 2017 par cltv
Bravo à TVWALLONIE pour cet excellent reportage !
n'hésitez pas à visiter, et revisiter leur site, pour de l'info wallonne... et plus encore !
Liège Expo 2017 par cltv
Bravo à TVWALLONIE pour cet excellent reportage !
n'hésitez pas à visiter, et revisiter leur site, pour de l'info wallonne... et plus encore !
Libellés :
Candidature Liege Expo 2017,
communication,
Promotion,
TV
samedi 18 juin 2011
Souvenirs et Informations, suite aux candidatures présentées aux délégués du BIE
Allez, on revient encore sur cette journée du 14 juin dernier à Paris, où lors de la 149ème Assemblée générale du Bureau International des Expositions, plusieurs pays ont présenté leur candidature à l'organisation d'une exposition...
Je ne reviendrais pas sur les détails de ces présentations, en revanche, on me posait la question il y a peu, quant au contenu du "pack" liégeois... je veux parler des documents que chaque candidat laisse en souvenir aux principaux intéressés, dans ce cas, ce sont les délégués des 157 pays membres du Bureau International des Exposition, ceux qui voteront fin 2012, et choisiront les villes qui auront l'honneur d'organiser une exposition !
Ce "pack", en fonction des candidats, ce veut être de l'information, plus ou moins ludique et sérieuse... son contenu se doit d'être ciblé bien évidemment... quelle idée d'offrir des ballons ou un yoyo à des membres officiels !!! heureusement, personne n'a fait çà (ou alors... à peine).
On va commencer par celui qui nous intéresse tout particulièrement ici, celui de Liège Expo 2017.
On a déjà l'habitude du look de ce projet, ce logo stylisé multicolore sur fond gris foncé ou noir, c'est une bonne marque de fabrique et un bon visuel... une apparence déjà sérieuse !
Donc le contenu du sac Liège Expo 2017 :
- un dossier expliquant la nature et la démarche du projet, sa thématique. C'est le passage obligé, on a beau être délégué du BIE, on ne connaît pas forcément par coeur ce projet liégeois,
- le nouveau pin's Liege Expo 2017... ce n'est pas un simple gadget, c'est un moyen d'afficher son soutien au projet,
- une clé USB... simple d'aspect, le logo de Liège Expo 2017 imprimé en une seule couleur (c'est bien aussi de ne pas tout dépenser en "goodies"... l'intérêt se trouve à l'intérieur.
En premier, on retrouve ce film de promotion pour Liège Expo 2017... en full HD... ce qui est plutôt une très bonne idée (d'autant que la réalisation est vraiment très sympa, jeune et dynamique), et un powerpoint également très intéressant et important, car il ne parle pas du projet d'expo, mais de la Ville de Liège, sous la forme d'un diaporama Powerpoint, qui présente en un peu plus de 50 photographies tous les aspects de la Cité Ardente. Un bon point et une bonne idée, qui permettra aux habitants éloignés de notre terre, de se faire une idée de cette ville agréable et accueillante.
Je salue le choix et la qualité des photos... on serait tenté de dire qu'à Liège, on a pas de pétrole, mais on a des idées et du goût !
- et pour terminer sur une note musicale, on trouve au fond de notre sac une boîte, contenant l'intégrale de l'Orchestre Philharmonique de Liège (pour ses 50 ans)... un cadeau de poids, et de classe !
Voici le détail de ce qu'ils contenaient, histoire de comparer un peu...
- déjà, le cadeau souvenir qui frappe, c'est cette broderie en feutre d'Astana 2017 (des fixations sont prévues au dos),
- une "belle" boîte avec à l'intérieur une tasse à thé décorée, et son couvercle... pour que çà infuse !
- une boîte de chocolat... (le Kasakhstan... l'autre pays du chocolat ?),
- un porte-clé USB breloque, pseudo Swarowsky dans son écrin,
- et pour finir, le livre du Président Nursultan Nazarbayev... à la gloire de son pays, et peut-être à la sienne... à lire donc !
Pour résumer, la seule référence à l'expo future et à sa thématique se limite à l'inscription sur l'un des deux sacs : "future energy"
Passons maintenant aux deux candidatures de l'expo 2020, avec un peu plus de sobriété.
Commençons avec la Ville D'Izmir en Turquie dont la présentation à été simple, et où le message a été encore une fois très clair, il s'agit de faire venir le monde en Turquie... mais pourquoi pas !
En attendant, chaque délégué a pu avoir sont petit sac, qui contenait :
- une brochure... touristique et culturelle, en français,
- la même brochure en anglais,
- et un petit dépliant 3 volets... très sobre, sur le projet d'Expo en 2020 (quelques lignes),
- un cd contenant une vidéo promotionnelle, qui vante les nombreux atouts de ce pays,
- sans oublier le petit cadeau, un savon à l'huile d'olive, qui illustre le thème de l'expo, la santé !
...et pour terminer, la candidature d'Ayutthaya 2020...
qui joue encore une fois sur le rêve... un cadre magnifique, et son développement économique.
Restons sur le chapitre de la promotion, c'est fois-ci, nous nous passerons de sac... seule une brochure est distribuée. On y fait la part belle à l'histoire des expositions, à nos rêves et aux buts à atteindre, aux espoirs et espérances, et, pour résumer, Ayutthaya est la ville du juste équilibre, où le passé côtoie le présent et le futur, où l'industrie et l'agriculture cohabitent, où traditions et innovations vont main dans la main... une vie équilibrée et un mode de vie durable.
Cette petite brochure est accompagnée d'un CD, qui contient uniquement un fichier PDF... de la brochure, elle-même.
On attend la suite avec impatience !
Je ne reviendrais pas sur les détails de ces présentations, en revanche, on me posait la question il y a peu, quant au contenu du "pack" liégeois... je veux parler des documents que chaque candidat laisse en souvenir aux principaux intéressés, dans ce cas, ce sont les délégués des 157 pays membres du Bureau International des Exposition, ceux qui voteront fin 2012, et choisiront les villes qui auront l'honneur d'organiser une exposition !
Ce "pack", en fonction des candidats, ce veut être de l'information, plus ou moins ludique et sérieuse... son contenu se doit d'être ciblé bien évidemment... quelle idée d'offrir des ballons ou un yoyo à des membres officiels !!! heureusement, personne n'a fait çà (ou alors... à peine).
On va commencer par celui qui nous intéresse tout particulièrement ici, celui de Liège Expo 2017.
On a déjà l'habitude du look de ce projet, ce logo stylisé multicolore sur fond gris foncé ou noir, c'est une bonne marque de fabrique et un bon visuel... une apparence déjà sérieuse !
Donc le contenu du sac Liège Expo 2017 :
- un dossier expliquant la nature et la démarche du projet, sa thématique. C'est le passage obligé, on a beau être délégué du BIE, on ne connaît pas forcément par coeur ce projet liégeois,
- le nouveau pin's Liege Expo 2017... ce n'est pas un simple gadget, c'est un moyen d'afficher son soutien au projet,
- une clé USB... simple d'aspect, le logo de Liège Expo 2017 imprimé en une seule couleur (c'est bien aussi de ne pas tout dépenser en "goodies"... l'intérêt se trouve à l'intérieur.
En premier, on retrouve ce film de promotion pour Liège Expo 2017... en full HD... ce qui est plutôt une très bonne idée (d'autant que la réalisation est vraiment très sympa, jeune et dynamique), et un powerpoint également très intéressant et important, car il ne parle pas du projet d'expo, mais de la Ville de Liège, sous la forme d'un diaporama Powerpoint, qui présente en un peu plus de 50 photographies tous les aspects de la Cité Ardente. Un bon point et une bonne idée, qui permettra aux habitants éloignés de notre terre, de se faire une idée de cette ville agréable et accueillante.
Je salue le choix et la qualité des photos... on serait tenté de dire qu'à Liège, on a pas de pétrole, mais on a des idées et du goût !
- et pour terminer sur une note musicale, on trouve au fond de notre sac une boîte, contenant l'intégrale de l'Orchestre Philharmonique de Liège (pour ses 50 ans)... un cadeau de poids, et de classe !
Restons maintenant, sur les candidatures pour une Exposition internationale en 2017.
Le concurrent, ce n'est plus une surprise, c'est la ville d'Astana au Kasakhstan. En tant qu'observateur, peut-être un peu éloigné, on serait tenté de penser qu'ils ont un peu de retard question communication. Mais il faut noter que même si la genèse de ces projets n'est pas récente, le dépôt effectif de ces candidatures marque quand même le démarrage de la promotion de ces événements.
De ce côté-là, Astana a souhaité également être bien présent lors de ce premier événement conjoint. Leur présentation, quoiqu'intéressante lors de l'AG, a cependant eu un peu moins de succès... avec un discours un peu long, et un film de promotion, avec un peu trop de clichés... style Asie Centrale. Ce jours-là, ils n'avaient que quelques pin's à offrir, mais ce sont rattrapés ensuite, en invitant, à la fin de la présentation, tous les délégués à une soirée cocktail au Georges V... et c'est là que nous nous sommes vu remettre les deux sacs promotionnels.
Voici le détail de ce qu'ils contenaient, histoire de comparer un peu...
- déjà, le cadeau souvenir qui frappe, c'est cette broderie en feutre d'Astana 2017 (des fixations sont prévues au dos),
- une "belle" boîte avec à l'intérieur une tasse à thé décorée, et son couvercle... pour que çà infuse !
- une boîte de chocolat... (le Kasakhstan... l'autre pays du chocolat ?),
- un porte-clé USB breloque, pseudo Swarowsky dans son écrin,
- et pour finir, le livre du Président Nursultan Nazarbayev... à la gloire de son pays, et peut-être à la sienne... à lire donc !
Pour résumer, la seule référence à l'expo future et à sa thématique se limite à l'inscription sur l'un des deux sacs : "future energy"
Passons maintenant aux deux candidatures de l'expo 2020, avec un peu plus de sobriété.
Commençons avec la Ville D'Izmir en Turquie dont la présentation à été simple, et où le message a été encore une fois très clair, il s'agit de faire venir le monde en Turquie... mais pourquoi pas !
En attendant, chaque délégué a pu avoir sont petit sac, qui contenait :
- une brochure... touristique et culturelle, en français,
- la même brochure en anglais,
- et un petit dépliant 3 volets... très sobre, sur le projet d'Expo en 2020 (quelques lignes),
- un cd contenant une vidéo promotionnelle, qui vante les nombreux atouts de ce pays,
- sans oublier le petit cadeau, un savon à l'huile d'olive, qui illustre le thème de l'expo, la santé !
...et pour terminer, la candidature d'Ayutthaya 2020...
qui joue encore une fois sur le rêve... un cadre magnifique, et son développement économique.
Restons sur le chapitre de la promotion, c'est fois-ci, nous nous passerons de sac... seule une brochure est distribuée. On y fait la part belle à l'histoire des expositions, à nos rêves et aux buts à atteindre, aux espoirs et espérances, et, pour résumer, Ayutthaya est la ville du juste équilibre, où le passé côtoie le présent et le futur, où l'industrie et l'agriculture cohabitent, où traditions et innovations vont main dans la main... une vie équilibrée et un mode de vie durable.
Cette petite brochure est accompagnée d'un CD, qui contient uniquement un fichier PDF... de la brochure, elle-même.
On attend la suite avec impatience !
Libellés :
Astana,
Candidature Liege Expo 2017,
communication,
goodies,
Promotion
mercredi 15 juin 2011
Quelques photos, lors de la présentation de Liège Expo 2017...
à la 149ème Assemblée générale du BIE le 14 juin 2011...
Didier Reynders, vice-premier ministre - Yves Leterme, premier ministre - Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège :
Des mines très réjouis qui semblent résumer la force de la candidature liégeoise :
Yves Leterme et Didier Reynder saluent le Président du BIE, M. Pierre Lafon :
Interview du premier ministre avec Didier Reynders à ses côtés, derrière eux, on aperçoit le Président du BIE et le Secrétaire général, M. Vicente Gonzalez Loscertales :
La présentation s'est très bien passée, cela se lit sur les visages !
Didier Reynders, vice-premier ministre - Yves Leterme, premier ministre - Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège :
Yves Leterme et Didier Reynder saluent le Président du BIE, M. Pierre Lafon :
Interview du premier ministre avec Didier Reynders à ses côtés, derrière eux, on aperçoit le Président du BIE et le Secrétaire général, M. Vicente Gonzalez Loscertales :
La présentation s'est très bien passée, cela se lit sur les visages !
Interview du bourgmestre de Liège, qui commence à bien connaître le sujet !
Intervieuw de M. Didier Reynders, vice-premier ministre :
Didier Reynders et le Président Lafon :
Une petite pause, l'occasion de discuter... des candidatures bien sûr !
Jean-Christophe Peterkenne, Président du Comité de Gestion de la SCRL Liège 2017 et Robert Tollet, Président du Conseil d'Administration de la SCRL Liège 2017 :
Yves Leterme, présente la candidature Belge, Liège Expo 2017, à l'Assemblée générale du Bureau International des Expositions
La candidature liégeoise, qui a pour thématique "connecter le monde pour rapprocher les hommes" (connecting the world, linking people), constituerait une "opportunité idéale", a dit M. Leterme, celle de "favoriser le dialogue avec la communauté internationale.
Le Premier ministre belge Yves Leterme a souligné mardi à Paris le projet éminemment national que revêt la candidature belge de la ville de Liège à l'organisation de l'Exposition internationale 2017. Présent mardi, aux côtés du bourgmestre Willy Demeyer et du vice-Premier ministre Didier Reynders, à l'assemblée générale du Bureau international des Expositions (BIE), M. Leterme a tenu dans un discours à souligner le "caractère résolument national" de la candidature liégeoise.
La candidature liégeoise, qui a pour thématique "connecter le monde pour rapprocher les hommes" (connecting the world, linking people), constituerait une "opportunité idéale", a dit M. Leterme, celle de "favoriser le dialogue avec la communauté internationale toute entière en ce qui concerne le développement, l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies de communication et d'information", autant d'outils susceptibles d'être mis au service de la "solidarité", de la "coopération" et du "développement".
Soutenant que l'Expo liégeoise serait l'occasion de "célébrer" l'Europe, au-delà de ses frontières (2017 marquera le soixantième anniversaire du Traité de Rome), Yves Leterme a également mis en évidence l'importance d'une candidature qui "s'inscrit dans la stratégie de développement de Liège et de la Wallonie".
Outre Liège, la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan, est également candidate. Le Kazakhstan dispose de moyens financiers extraordinaires pour soutenir sa candidature. Son ambassadeur a rappelé mardi la richesse des ressources naturelles du pays qui fêtera le vingtième anniversaire de son indépendance en 2017. La candidature d'Astana tourne autour des énergies du futur.
Discours de MM. Demeyer, Bourgmestre de Liège et Loscertales, Secrétaire général du BIE...
Retour sur le vernissage d'Expo & Expos, au Mamac de Liège, le 8 juin dernier.
La visite et la découverte de l'exposition ont été précédées des discours du Bourgmestre de Liège, M. Willy Demeyer, et de M. Vicente Gonzalez Loscertales, Secrétaire général du Bureau International des Expositions...
...dont voici une petit vidéo, pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir d'y être.
dimanche 12 juin 2011
Soirée de présentation Liège 2017 - 7 juin - Intervention de J-C. Peterkenne
Jean-Christophe Peterkenne, Président du Comité de Gestion de la SCRL Liège 2017, nous présente en détail le Projet d'Exposition internationale à Liège :
Soirée de présentation Liège 2017 - 7 juin - Le Film...
Petit retour sur la soirée du 7 juin dernier à Liège, avec le film présentant en 3d, le projet d'Exposition sur le site de Coronmeuse :
Libellés :
Candidature Liege Expo 2017,
communication,
Promotion,
Thème
vendredi 10 juin 2011
Photos du vernissage d'Expo & Expos au Mamac de Liège, le 8 juin 2011
>>> Expo & Expos - 9.06 > 18.09
Le MAMAC accueille la collection officielle du Bureau International des Expositions. Elle permettra aux visiteurs de retracer l'histoire des Expos depuis 1851 à nos jours et de (re)découvrir les plus marquantes d'entre elles. La seconde partie de cette exposition sera consacrée aux trois Expos qui ont eu lieu à Liège dans le passé (1905, 1930 et 1939).
Enfin, la troisième partie sera tournée vers l'avenir avec tous les détails de la candidature de Liège pour l'Expo 2017, dont une maquette du site de Coronmeuse et une vidéo en 3D d'une journée à l'Expo.
Accès libre.
Voici un petit reportage photo de cette soirée de vernissage au Mamac... un reportage plutôt "people", mais nous aurons l'occasion de revenir sur le contenu de l'exposition, je vous invite à aller découvrir "in situ".
Bien sûr, le personnage de la journée était M. Vicente Gonzalez Loscertales, secrétaire général du Bureau International des Expositions, puisque cette exposition recevait l'expo itinérante du BIE.
Entrée du Mamac, Musée d'Art Moderne et d'Art contemporain... Expo & Expos :
Arrivée des personnes officielles dans le Parc de la Boverie : V.G. Loscertales, Willy Demeyer (Bourgmestre de Liège) et Jean-Christophe Peterkenne (Président du Comité de Gestion de la SCRL Liège 2017) :
Léo Delcroix est venu les rejoindre (à droite) :
Maintenant, place aux discours, en commençant par M. Le Bourgmestre :
Une foule attentive :
Quelques membres de l'équipe Liège Expo 2017 :
Entrons, au coeur d'Expo & Expos, l'exposition itinérante du BIE :
Des explications données par Mme Renardy, sur les expositions liégeoises passées... des objets, guides, livres, affiches et objets sont là pour illustrer ses propos.
A mon tour de donner quelques explications... ou plutôt, je meuble en attendant qu'apparaisse un des deux films en 3d sur l'Expo de 1905... car c'est le film-diaporama qui fonctionnait au moment de l'arrivée des personnalités officielles. Ce film ne montre que des photos et CPA sur les trois expositions liégeoises. Mais il est bien sûr suivi des deux films sur l'Expo de 1905, l'Entrée Monumentale et la Façade des Halls, et les pavillons du Parc de la Boverie.
Un ptit coup d'oeil sur l'écran... après des petits soucis techniques, tout semble rentré dans l'ordre et fonctionner correctement.
Pour commencer, quelques explications sur le plan du site en maquette, par JC-Peterkenne :
Interview du Bourgmestre de Liège, M. Willy Demeyer :
Les discussions vont bon train !
Distribution d'un dossier pédagogique :
Ils découvrent tous, un exemplaire du Petit Journal de 1905, avec une belle couverture polychrome de l'Exposition de 1905 à Liège :
Au tour de M. Vicente Gonzalez Loscertales, d'être interviewé :
Et un dernier Petit Journal, pour Roberto Daneo :
La sphère qui contient les plans des plus fameuses expositions universelles :
Tiens-donc, une dame semble décontenancé en voyant ce totem à la sauce "Collection" :
Des bancs "design" nous attendent déjà ;-) :
Rendez-vous à l'extérieur, pour le pot de l'amitié... des jetons sont distribués à la sortie du Musée, qui permettent de manger, et de boire...
Evénement sympathique, beaucoup de rencontres... et un ciel clément, tout était réuni pour que ce vernissage se passe parfaitement. Vive Liège !
Le MAMAC accueille la collection officielle du Bureau International des Expositions. Elle permettra aux visiteurs de retracer l'histoire des Expos depuis 1851 à nos jours et de (re)découvrir les plus marquantes d'entre elles. La seconde partie de cette exposition sera consacrée aux trois Expos qui ont eu lieu à Liège dans le passé (1905, 1930 et 1939).
Enfin, la troisième partie sera tournée vers l'avenir avec tous les détails de la candidature de Liège pour l'Expo 2017, dont une maquette du site de Coronmeuse et une vidéo en 3D d'une journée à l'Expo.
Accès libre.
Voici un petit reportage photo de cette soirée de vernissage au Mamac... un reportage plutôt "people", mais nous aurons l'occasion de revenir sur le contenu de l'exposition, je vous invite à aller découvrir "in situ".
Bien sûr, le personnage de la journée était M. Vicente Gonzalez Loscertales, secrétaire général du Bureau International des Expositions, puisque cette exposition recevait l'expo itinérante du BIE.
Entrée du Mamac, Musée d'Art Moderne et d'Art contemporain... Expo & Expos :
Arrivée des personnes officielles dans le Parc de la Boverie : V.G. Loscertales, Willy Demeyer (Bourgmestre de Liège) et Jean-Christophe Peterkenne (Président du Comité de Gestion de la SCRL Liège 2017) :
Léo Delcroix est venu les rejoindre (à droite) :
Maintenant, place aux discours, en commençant par M. Le Bourgmestre :
Une foule attentive :
Quelques membres de l'équipe Liège Expo 2017 :
Des explications données par Mme Renardy, sur les expositions liégeoises passées... des objets, guides, livres, affiches et objets sont là pour illustrer ses propos.
A mon tour de donner quelques explications... ou plutôt, je meuble en attendant qu'apparaisse un des deux films en 3d sur l'Expo de 1905... car c'est le film-diaporama qui fonctionnait au moment de l'arrivée des personnalités officielles. Ce film ne montre que des photos et CPA sur les trois expositions liégeoises. Mais il est bien sûr suivi des deux films sur l'Expo de 1905, l'Entrée Monumentale et la Façade des Halls, et les pavillons du Parc de la Boverie.
On passe maintenant à la dernière partie, l'exposition de promotion de Liège Expo 2017...
une prouesse a été faite... le montage de cette partie aura demandé à peine une journée ! quelle efficacité !
Interview du Bourgmestre de Liège, M. Willy Demeyer :
Distribution d'un dossier pédagogique :
Ils découvrent tous, un exemplaire du Petit Journal de 1905, avec une belle couverture polychrome de l'Exposition de 1905 à Liège :
Au tour de M. Vicente Gonzalez Loscertales, d'être interviewé :
La sphère qui contient les plans des plus fameuses expositions universelles :
Des bancs "design" nous attendent déjà ;-) :
Rendez-vous à l'extérieur, pour le pot de l'amitié... des jetons sont distribués à la sortie du Musée, qui permettent de manger, et de boire...
La présentation d'Astana en tant que candidat pour accueillir l'Expo-2017 aura lieu à Paris le 14 Juin
La présentation officielle d'Astana en tant que ville candidate pour accueillir l'Expo 2017 aura lieu à Paris le 14 juin 2011. Tengri News cite Abdrakhmanov Askar, représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan.
Abdrakhmanov et Rapil Zhoshybayev, coordinateur national de la promotion de la candidature d'Astana iront déposer le 14 juin, lors de la 149e session de l'Assemblée générale du Bureau International des Expositions.
Les représentants de plus de 150 pays membres du BIE prendront part à la session. Le thème provisoire d'Astana Expo 2017 est l'énergie de l'avenir.
Source : Tengrinews
Inscription à :
Articles (Atom)