Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

mercredi 15 juin 2011

Yves Leterme, présente la candidature Belge, Liège Expo 2017, à l'Assemblée générale du Bureau International des Expositions



La candidature liégeoise, qui a pour thématique "connecter le monde pour rapprocher les hommes" (connecting the world, linking people), constituerait une "opportunité idéale", a dit M. Leterme, celle de "favoriser le dialogue avec la communauté internationale.

Le Premier ministre belge Yves Leterme a souligné mardi à Paris le projet éminemment national que revêt la candidature belge de la ville de Liège à l'organisation de l'Exposition internationale 2017. Présent mardi, aux côtés du bourgmestre Willy Demeyer et du vice-Premier ministre Didier Reynders, à l'assemblée générale du Bureau international des Expositions (BIE), M. Leterme a tenu dans un discours à souligner le "caractère résolument national" de la candidature liégeoise.

La candidature liégeoise, qui a pour thématique "connecter le monde pour rapprocher les hommes" (connecting the world, linking people), constituerait une "opportunité idéale", a dit M. Leterme, celle de "favoriser le dialogue avec la communauté internationale toute entière en ce qui concerne le développement, l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies de communication et d'information", autant d'outils susceptibles d'être mis au service de la "solidarité", de la "coopération" et du "développement".

Soutenant que l'Expo liégeoise serait l'occasion de "célébrer" l'Europe, au-delà de ses frontières (2017 marquera le soixantième anniversaire du Traité de Rome), Yves Leterme a également mis en évidence l'importance d'une candidature qui "s'inscrit dans la stratégie de développement de Liège et de la Wallonie".

Outre Liège, la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan, est également candidate. Le Kazakhstan dispose de moyens financiers extraordinaires pour soutenir sa candidature. Son ambassadeur a rappelé mardi la richesse des ressources naturelles du pays qui fêtera le vingtième anniversaire de son indépendance en 2017. La candidature d'Astana tourne autour des énergies du futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire