La candidature liégeoise, qui a pour thématique "connecter le monde pour rapprocher les hommes" (connecting the world, linking people), constituerait une "opportunité idéale", a dit M. Leterme, celle de "favoriser le dialogue avec la communauté internationale.
Le Premier ministre belge Yves Leterme a souligné mardi à Paris le projet éminemment national que revêt la candidature belge de la ville de Liège à l'organisation de l'Exposition internationale 2017. Présent mardi, aux côtés du bourgmestre Willy Demeyer et du vice-Premier ministre Didier Reynders, à l'assemblée générale du Bureau international des Expositions (BIE), M. Leterme a tenu dans un discours à souligner le "caractère résolument national" de la candidature liégeoise.
La candidature liégeoise, qui a pour thématique "connecter le monde pour rapprocher les hommes" (connecting the world, linking people), constituerait une "opportunité idéale", a dit M. Leterme, celle de "favoriser le dialogue avec la communauté internationale toute entière en ce qui concerne le développement, l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies de communication et d'information", autant d'outils susceptibles d'être mis au service de la "solidarité", de la "coopération" et du "développement".
Soutenant que l'Expo liégeoise serait l'occasion de "célébrer" l'Europe, au-delà de ses frontières (2017 marquera le soixantième anniversaire du Traité de Rome), Yves Leterme a également mis en évidence l'importance d'une candidature qui "s'inscrit dans la stratégie de développement de Liège et de la Wallonie".
Outre Liège, la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan, est également candidate. Le Kazakhstan dispose de moyens financiers extraordinaires pour soutenir sa candidature. Son ambassadeur a rappelé mardi la richesse des ressources naturelles du pays qui fêtera le vingtième anniversaire de son indépendance en 2017. La candidature d'Astana tourne autour des énergies du futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire