Liège a par le passé déjà reçu 3 expositions :
- en 1905, une Exposition universelle et internationale,
- en 1930, une Exposition internationale, à l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Belgique,
- en 1939, une Exposition internationale, l'Exposition de l'Eau...
En 2017, la Cité Ardente se propose de recevoir une 4ème exposition... sur le site de Coronmeuse.
Cette exposition au Mamac, est mise en oeuvre afin de communiquer sur la candidature de Liège et sur le projet Liège Expo 2017.
Cette exposition sera également l'occasion de rappeler à tous que Liège est une ville d'Expo, avec ses précédentes expériences réussies de 1905, 1930 et 1939
Cela sera également pour moi un grand honneur d'y diffuser plusieurs films. Deux films 3d restituant deux parties de l'Exposition de 1905, en commençant par la Porte Monumentale et les Façades des Halls, qui se trouvaient sur la plaine des Vennes, un immense palais avec de nombreuses galeries d'exposition, véritable symbole de cette Exposition universelle de 1905.
Le second film en 3d reconstitue quelques pavillons qui étaient situés dans le Parc de la Boverie... du Palais de la Ville de Liége jusqu'au Palais des Beaux-Arts, vestige de cette exposition, devenu MAMAC de Liège, et lieu idéal de cette exposition qui ouvrira ses portes le mercredi 9 juin 2011.
Le troisième film, quant à lui, diffusera des images du Pavillon de la Belgiques à Shanghai Expo 2010... histoire de voir de quelle manière la Belgique était présente dans cet événement international, et quelles images le pays souhaite véhiculer !
Et bien sûr, on ne peut pas oublier la présence des Expositions universelles d'un manière plus générale et historique, sous la forme de l'Exposition itinérante du Bureau International des Expositions... qui nous arrive tout droit de Shanghai... et qui poursuivra par Astana... puis Yeosu en 2012, à l'occasion de la prochaine Exposition internationale en Corée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire