Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

vendredi 23 novembre 2012

Expo 2017... à Astana

Hier soir, c'était la douche froide pour l'équipe de Liège Expo 2017, à l'annonce d'un score sans appel !

En effet, une majorité des votes des 161 pays membres du Bureau International des Expositions ont été en faveur du projet Kazakhe pour une Expo 2017 à Astana.


Bien sûr, c'est une défaite, il faut hélas un perdant, mais Liège peut être fière du travail effectué pendant plus de 2 années, à préparer et peaufiner un projet d'Exposition internationale dans la Cité Ardente.
Si Astana a remporté la victoire, ce n'est certainement pas parce que le projet liégeois était moins bon. Au contraire, tout le monde s'accorde à dire que Liège Expo 2017 a monté un projet de manière très professionnelle, presque trop parfait. Nous avons pu le vérifier à de nombreuses reprises, comme le 20 novembre dernier lors de la conférence de presse, où l'équipe liégeoise était en mesure de répondre précisément à toutes les questions, mêmes insidieuses, de la presse Kazakhe !

Mais tout n'est pas perdu. Comme nous avons pu l'évoquer à de nombreuses reprises lors des derniers mois, le projet de Liège était avant-tout un projet citoyen, d'éco-quartier, d'aménagements, d'amélioration des transports en commun, avec ce projet de "tram" ! Tout cela n'est pas perdu.

Même si organiser une Expo internationale aurait pu donner un coup de levier incroyable à tous ces aménagements, il semble quand même que des budgets sont d'ores et déjà disponible pour permettre dans un futur proche la réalisation de ces changements majeurs à Liège.

La ville aura prouvé à ces concitoyens, à la Belgique toute entière, mais aussi au monde, qu'elle était à même de réunir toutes ses forces et de fédérer un maximum de personnes autour d'un projet très fort... très ardent !

Liège prouve ainsi sa valeur et affirme sa grande place dans le pays !

Qu'importe le résultat, il faut se tourner vers l'avenir. L'équipe de Liège Expo 2017 peut garder la tête haute et être fière de son travail... c'est finalement une nouvelle aventure qui commence, non pas dans le domaine des Expos... mais plus particulièrement ceux qui permettront d'améliorer la cadre de vie des Liégeois, ce qui en soit, est déjà une belle réussite.

Bravo les liégeois !!!!

mardi 20 novembre 2012

Conférence de presse - Liège & Astana - 20 novembre 2012 - Paris



Aujourd'hui 20 novembre 2012, avait lieu une dernière conférence de presse avant la prochaine élection du BIE dans 2 jours, qui nous permettra de savoir qui, de Liège ou d'Astana, aura l'honneur d'accueillir l'Exposition internationale de 2017.
Le Kazakhstan et la Belgique s'étaient donné rendez-vous ce jour à 11h30 au CAPE du Grand Palais, sous la direction du Bureau International des Expositions. La presse des 2 pays avait répondu en nombre et avait affûté ses questions !


Après une courte entrée en matière d'Ivan Prostakov du BIE, cette conférence a commencé par une présentation des deux candidatures, pour une durée de 15 minutes chacune.

Les interventions, par ordre alphabétique, ont commencé par Liège. Tout d'abord, quelques mots du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, suivi de la présentation fort remarquée, très vivante et très concrète de Jean-Christophe Peterekenne, président de Liège Expo 2017.

Jean-Christophe Peterkenne, Président de Liège Expo 2017 et Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.
On sent le dossier solide et le professionnalisme de l'équipe, où rien ne semble avoir été laissé au hasard. Ces 15 minutes d'intervention auront été bien remplies, avec l'affirmation de la grande qualité de la candidature belge, preuves à l'appui.


On imagine que le Kazakhstan aura maintenant fort à faire, pour démontrer sa capacité à organiser cette Expo 2017. C'est ce que Kairat Kelimbetov, Président d'Expo Astana 2017 et le Maire d'Astana, Imangali Tasmagambetov, vont s'efforcer de faire, pendant les 15 minutes de la présentation Kazakhe.

Kairat Kelimbetov, Président d'Astana Expo 2017 et Imangali Tasmagambetov, Maire d'Astana.
Le discours est bien sûr très différent, comme le sont les deux candidatures. Deux thématiques très différentes, appréhendées par des cultures très différentes. Ici, du côté d'Astana, on joue sur les aspects de l'attractivité que représente ce pays jeune, où tout est encore possible. Astana reconnaît complètement sont manque d'expérience face à Liege, notamment dans le fait qu'ils n'ont jamais reçu une Expo de ce type. Les kazakhes souhaitent qu'on leur laisse cette chance de démontrer au monde leur savoir, et leur capacitè à organiser un tel événement pour les 20 ans de la capitale Astana !

Pendant sa présentation, liège diffusait sur des écrans quelques images du projet, et des vues 3D des futurs pavillons de l'Expo. De son côté, Astana a choisi de diffuser un petit film, présentant cette jeune ville, ainsi que le projet d'aménagement du site en images de synthèse.

Si de son côté, Liège mise à fond sur la reconversion du site de l'Expo en éco-quartier, Astana n'est pas en reste et annonce également l'utilisation ultérieure des bâtiments construits pour l'Expo, des constructions qui, bien sûr prendront en compte les normes actuelles liées à la protection de l'environnement et au développement durable.

Du côté de la Belgique...
À l'issue de ces présentations, la presse a pu poser ses questions.
Il semble que la presse Kazakhe était fortement représentée aujourd'hui à Paris. On effet, il y a eu une majorité de questions posées à l'équipe belge, orientées bien évidemment sur quelques sujets épineux. Avec son professionnalisme bien connu, l'équipe liégeoise semble avoir déjoué tous les pièges de la joute journalistique.
Du côté du Kazakhstan...
Mais les journalistes belges ont également pu poser quelques questions embarrassantes, sur lesquelles Kairat Kelimbetov a pu rebondir, et argumenter qu'effectivement, il y avait des efforts à faire, des choses à changer, mais qu'une Expo en 2017 était le moyen le plus sûr d'y remédier.

Bien sûr, pour ceux qui suivent ces deux candidatures, il n'y avait rien de nouveau à apprendre à cette conférence de presse. En revanche, il est très intéressant de voir les deux équipes, à 2 jours des votes du BIE, de voir leur état d'esprit, leurs craintes et leurs espoirs.

À 48 h des votes, je ne m'amuserais pas au petit jeu des pronostiques, les deux candidatures ayant chacune des aspects très intéressants. Les thématiques ne sont pas les mêmes, difficile de les comparer objectivement.
Liège nous persuade de son sérieux grâce à un dossier méticuleusement préparé, et Astana, se veut être une candidature attractive avec un thème aisément compréhensible.

Rendez-vous jeudi 22 novembre en fin d'après-midi pour les résultats des votes !

vendredi 16 novembre 2012

Le Journal de Liège

Le Journal de Liège du mois de novembre est consacré à Liège Expo 2017. A une semaine du vote, ce dossier très complet fourmille d'informations et de témoignages sur la candidature. Épatant! ;)





mercredi 14 novembre 2012

Liège Expo 2017 sur RTL-TVI

Hier, Jean-Christophe Peterkenne était l'invité de Sabine Mathus dans l'émission "Face à Face" sur RTL-TVI.

L'émission : http://www.rtl.be/rtltvi/video/422129.aspx





lundi 5 novembre 2012

Les Liégeois ont apporté 150000 signatures à Paris pour l’expo 2017

Le bourgmestre Willy Demeyer, l’échevin Michel Firket, le directeur général de Liège Expo 2017 et des citoyens liégeois ont remis le copieux colis à Vicente Loscertales du BIE.

LIÈGE - La date fatidique du 22 novembre approche à grands pas. C’est en effet dans 17 jours que l’on saura qui d’Astana ou de Liège organisera l’exposition internationale de 2017. Ce lundi, des Liégeois s’en sont allés apporter 150000 signatures de soutien à Liège au BIE (Bureau international des expositions).


Un peu comme pour une campagne électorale, les derniers instants sont sans doute cruciaux pour la candidature de Liège à l’organisation de l’exposition internationale de 2017. La semaine dernière, l’Orchestre royal philharmonique de Liège et l’Opéra royal de Wallonie donnaient en grande pompe un concert au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

C’est en effet dans la Ville Lumière que le BIE (Bureau international des expositions) prendra une décision le 22 novembre et choisira entre Astana (Kazakhstan) et Liège.

Sept cartons contenant 154913 signatures

Ce lundi, une délégation liégeoise s’est rendue au siège du BIE, le long de l’avenue d’Iéna, pour rendre au secrétaire général de l’institution, Vicente Loscertales, quelque 154913 signatures de soutien à la candidature liégeoise. Un dessin de Pierre Kroll, spécialement réalisé pour l’occasion, lui a également été remis.

Les autorités politiques de la ville et le directeur général de Liège Expo 2017 étaient bien entendu de la partie. Mais surtout, la délégation comportait des animateurs de la campagne «Je signe pour», qui sont allés au contact des citoyens durant de nombreux mois pour solliciter leur signature.

À noter que cette campagne de signatures ne constitue pas une exigence pour l’introduction d’une candidature. Liège Expo 2017 a toutefois désiré la mettre en place pour susciter un engouement citoyen et le faire savoir aux commissaires du BIE.

Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121105_00227639

154 882 bonjours liégeois pour M. Loscertales...

154.882 signatures seront remises cette après-midi en main propre au Secrétaire Général du Bureau International des Expositions à Paris. Ce qui n'a pas manqué de stimuler l'imagination de Pierre Kroll!


Remise des 150 000 signatures au BIE




Le 5 novembre, on prend le relais! Lundi prochain, les équipes promo se rendront à Paris, au siège du Bureau International des Expositions pour remettre en main propre les plus de 150.000 signatures récoltées pendant un an.

Plus d'un Belge sur 100 aura signé en faveur du projet Liège Expo 2017!

Attention! Vous pouvez encore nous aider à augmenter ce chiffre en invitant vos proches, amis, collègues, famille à "signer pour" en se rendant sur http://www.liege-expo2017.com/fr/je-signe-pour-.html

Cliquez "j'aime" et partagez ce post en masse! D'ores et déjà un énorme MERCI pour votre soutien à tous — avec Liège Expo Internationale.

jeudi 1 novembre 2012

Liège à Paris...

31 octobre 2012... Théâtre des Champs Elysées... 20h00...


L'Orchestre Philharmonique de Liège, ainsi que l'Orchestre et les choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie se sont fait les ambassadeur de Liège Expo 2017 à Paris.

A 22 jours des votes du Bureau International des Expositions, cette soirée représente le dernier rendez-vous important de Liège et la Belgique dans le cadre de cette candidature pour une Exposition internationale en 2017.


Cet événement fait partie d'un long processus et d'un important travail réalisé par l'équipe de Liège Expo 2017 depuis plus de deux années. Cette fois-ci encore, la Cité Ardente veut montrer à un maximum de délégués du BIE son attachement à certaines valeurs primordiales et à la culture notamment.


Un succès avant d'avoir commencé !
En effet, le théâtre des Champs-Elysées a fait salle comble pour accueillir la soprano Belge Sophie Karthäuser et les deux chefs d'orchestre, l'autrichien Christian Arming et l'italien Paolo Arrivabeni.

Berlioz, Franck, Mozart, Moscagni et Verdi... il y en a eu pour tous les goûts, pour un concert très agréable.

De nombreuses personnalités belges étaient présentes afin d'apprécier le spectacle, mais surtout pour défendre et soutenir la candidature de Liège Expo 2017.
Avaient fait le déplacement, leurs Altesses Royales le Prince Philippe et la Princesse Mathilde de Belgique,
Rudy Delmotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles...


Bien sûr, la Ville de Liège était venue en force, notamment avec la présence incontournable de M. Willy Demeyer, Vice-Président du Sénat de Belgique, Bourgmestre de la Ville de Liège, avec qui j'ai pu m'entretenir longuement, quant aux chances et aux atouts de la candidature Belge... face à celle d'Astana.
Il était accompagné par toute l'équipe de Liège Expo 2017, les Présidents Robert Tollet et Jean-Christophe Peterkenne, les Vice-Présidents et toutes les personnes qui s'investissent à leurs côtés depuis le début de cette aventure en 2010.


A l'issu du concert était donnée une réception, qui a permis à une majorité des personnes présentes de poursuivre la soirée de manière conviviale, et surtout d'échanger sur les divers aspects de l'offre de Liège pour une Expo en 2017.


Que faut-il retenir de cette soirée ?
C'était assurément un événement majeur dans le cadre de cette candidature, de part la qualité de son programme, mais aussi et surtout de part la qualité des personnes présentes...
Maintenant, on a envie de dire : "que le meilleur gagne !", même si on sait pertinemment qu'aucune des deux équipes, de Liège ou d'Astana, n'aura à rougir de l'immense travail fourni depuis l'annonce officielle de leurs candidatures respectives !