Aujourd'hui 20 novembre 2012, avait lieu une dernière conférence de presse avant la prochaine élection du BIE dans 2 jours, qui nous permettra de savoir qui, de Liège ou d'Astana, aura l'honneur d'accueillir l'Exposition internationale de 2017.
Le Kazakhstan et la Belgique s'étaient donné rendez-vous ce jour à 11h30 au CAPE du Grand Palais, sous la direction du Bureau International des Expositions. La presse des 2 pays avait répondu en nombre et avait affûté ses questions !
Après une courte entrée en matière d'Ivan Prostakov du BIE, cette conférence a commencé par une présentation des deux candidatures, pour une durée de 15 minutes chacune.
Les interventions, par ordre alphabétique, ont commencé par Liège. Tout d'abord, quelques mots du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, suivi de la présentation fort remarquée, très vivante et très concrète de Jean-Christophe Peterekenne, président de Liège Expo 2017.
Jean-Christophe Peterkenne, Président de Liège Expo 2017 et Willy Demeyer, bourgmestre de Liège. |
On imagine que le Kazakhstan aura maintenant fort à faire, pour démontrer sa capacité à organiser cette Expo 2017. C'est ce que Kairat Kelimbetov, Président d'Expo Astana 2017 et le Maire d'Astana, Imangali Tasmagambetov, vont s'efforcer de faire, pendant les 15 minutes de la présentation Kazakhe.
Kairat Kelimbetov, Président d'Astana Expo 2017 et Imangali Tasmagambetov, Maire d'Astana. |
Pendant sa présentation, liège diffusait sur des écrans quelques images du projet, et des vues 3D des futurs pavillons de l'Expo. De son côté, Astana a choisi de diffuser un petit film, présentant cette jeune ville, ainsi que le projet d'aménagement du site en images de synthèse.
Si de son côté, Liège mise à fond sur la reconversion du site de l'Expo en éco-quartier, Astana n'est pas en reste et annonce également l'utilisation ultérieure des bâtiments construits pour l'Expo, des constructions qui, bien sûr prendront en compte les normes actuelles liées à la protection de l'environnement et au développement durable.
Du côté de la Belgique... |
Il semble que la presse Kazakhe était fortement représentée aujourd'hui à Paris. On effet, il y a eu une majorité de questions posées à l'équipe belge, orientées bien évidemment sur quelques sujets épineux. Avec son professionnalisme bien connu, l'équipe liégeoise semble avoir déjoué tous les pièges de la joute journalistique.
Du côté du Kazakhstan... |
Bien sûr, pour ceux qui suivent ces deux candidatures, il n'y avait rien de nouveau à apprendre à cette conférence de presse. En revanche, il est très intéressant de voir les deux équipes, à 2 jours des votes du BIE, de voir leur état d'esprit, leurs craintes et leurs espoirs.
À 48 h des votes, je ne m'amuserais pas au petit jeu des pronostiques, les deux candidatures ayant chacune des aspects très intéressants. Les thématiques ne sont pas les mêmes, difficile de les comparer objectivement.
Liège nous persuade de son sérieux grâce à un dossier méticuleusement préparé, et Astana, se veut être une candidature attractive avec un thème aisément compréhensible.
Rendez-vous jeudi 22 novembre en fin d'après-midi pour les résultats des votes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire