Hier soir, c'était la douche froide pour l'équipe de Liège Expo 2017, à l'annonce d'un score sans appel !
En effet, une majorité des votes des 161 pays membres du Bureau International des Expositions ont été en faveur du projet Kazakhe pour une Expo 2017 à Astana.
Bien sûr, c'est une défaite, il faut hélas un perdant, mais Liège peut être fière du travail effectué pendant plus de 2 années, à préparer et peaufiner un projet d'Exposition internationale dans la Cité Ardente.
Si Astana a remporté la victoire, ce n'est certainement pas parce que le projet liégeois était moins bon. Au contraire, tout le monde s'accorde à dire que Liège Expo 2017 a monté un projet de manière très professionnelle, presque trop parfait. Nous avons pu le vérifier à de nombreuses reprises, comme le 20 novembre dernier lors de la conférence de presse, où l'équipe liégeoise était en mesure de répondre précisément à toutes les questions, mêmes insidieuses, de la presse Kazakhe !
Mais tout n'est pas perdu. Comme nous avons pu l'évoquer à de nombreuses reprises lors des derniers mois, le projet de Liège était avant-tout un projet citoyen, d'éco-quartier, d'aménagements, d'amélioration des transports en commun, avec ce projet de "tram" ! Tout cela n'est pas perdu.
Même si organiser une Expo internationale aurait pu donner un coup de levier incroyable à tous ces aménagements, il semble quand même que des budgets sont d'ores et déjà disponible pour permettre dans un futur proche la réalisation de ces changements majeurs à Liège.
La ville aura prouvé à ces concitoyens, à la Belgique toute entière, mais aussi au monde, qu'elle était à même de réunir toutes ses forces et de fédérer un maximum de personnes autour d'un projet très fort... très ardent !
Liège prouve ainsi sa valeur et affirme sa grande place dans le pays !
Qu'importe le résultat, il faut se tourner vers l'avenir. L'équipe de Liège Expo 2017 peut garder la tête haute et être fière de son travail... c'est finalement une nouvelle aventure qui commence, non pas dans le domaine des Expos... mais plus particulièrement ceux qui permettront d'améliorer la cadre de vie des Liégeois, ce qui en soit, est déjà une belle réussite.
Bravo les liégeois !!!!
Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?
Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.
Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.
De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.
Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !
vendredi 23 novembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Liège mostrou ao mundo um projeto maravilhoso. Perfeito. Eu não queria estar na pele de um delegado para escolher entre Liège ou Astana. Mas se eu fosse presidente e pudesse opinar. Certamente eu faria em 2020 2 exposições simultâneas. Uma em Liège e outra em Astana. No mesmo dia Conectadas pela tecnologia. Formariam uma única Expo em 2 lugares "distantes". Seria a prova de que chegamos no terceiro milênio.
RépondreSupprimerIt's almost what I said at the exit of the general assembly ! but it's no possible, just a dream ;-)
RépondreSupprimer