Blog Liège Expo 2017... Pourquoi ?

Non Officiel, ce blog a pour principal but de communiquer sur le Projet d'Exposition internationale à Liège en 2017. Nous sommes déjà nombreux à le soutenir, mais il est primordial que chacun contribue à sa manière, pour que cet évènement ait lieu. Ce projet a besoin de toutes les volontés et va requérir des investissements humains hors du commun.

Une Exposition internationale est un évènement majeur. La ville choisie va recevoir le monde entier autour d'une thématique précise. Ce sont des millions de visiteurs qu'il va falloir accueillir dans les meilleures conditions. Cela implique des engagements financiers importants, mais l'histoire des expositions nous a démontré les retours positifs en termes de bénéfices commerciaux, d'amélioration des infrastructures, des conditions de vie et d'emploi, qui se mesurent très rapidement, avec des effets encore visibles plusieurs décennies après.

De plus, Liège a déjà eux plusieurs expériences réussies, une Exposition universelle en 1905 et deux Expositions internationales en 1930 et 1939. La Cité Ardente bénéficie d'une place idéale au coeur de l'Europe, qu'elle peut logiquement exploiter en organisant cet évènement.

Alors, soutenons-tous Liège Expo 2017... en commençant par en parler !

vendredi 25 novembre 2011

Tram ou pas Tram ?

Ecolo consterné par la "position puérile" du cdH dans le dossier du tram

Pour Ecolo Liège, l'attitude du cdH local est "irresponsable". "Le dossier du tram de Liège doit avancer, et vite.

La cheffe de groupe Ecolo au conseil communal de Liège, Bénédicte Heindrichs, a réagi jeudi soir "avec consternation" à la position "puérile" du cdH dans le cadre du dossier sur le tram de Liège, dont l'examen a été une nouvelle fois reporté par le gouvernement wallon. Le cdH de Liège avait fait part un peu plus tôt de son impatience et avait dit s'inquiéter de la "légèreté" avec laquelle le ministre Ecolo Philippe Henry a géré le financement du futur tramway dans la cité ardente. Il avait aussi rappelé dans son communiqué que le dossier avait été initié par le ministre wallon cdH du Budget André Antoine et qu'il a recueilli l'accord du gouvernement wallon tant en ce qui concerne le tracé que le montant de l'investissement (500 millions d'euros).


"Si le Ministre Antoine a effectivement initié le dossier du tram de Liège, il s'est empressé de l'abandonner une fois l'effet d'annonce passé", réagit Mme Heindrichs. Pour elle, "la concertation du tram, avec les forces vives, politiques et associatives liégeoises (à l'automne 2010), c'est Philippe Henry ; - le tracé du tram (mars-octobre 2011), avec la SRWT, c'est Philippe Henry ; - le consensus sur le projet (mai-novembre 2011), avec l'ensemble des représentants des partis politiques liégeois, c'est Philippe Henry ; - le plan de financement du tram, c'est Philippe Henry."

Pour Ecolo Liège, l'attitude du cdH local est "irresponsable". "Le dossier du tram de Liège doit avancer, et vite. La légèreté avec laquelle le cdH liégeois traite les habitants de la Cité Ardente nous laisse pantois", conclut M. Heindrichs.


Source LaLibre.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire