La Faune Mordu, février 2011.
Continuons-donc à faire couler l'encre, mais sans perversité ni complaisance.
L'auteur, Joseph Marie Thomas Lambeaux est né le 14 janvier 1852 à Anvers, sculpteur, il y a étudié à l'académie des Beaux-Arts.
Ce "Faune Mordu", actuellement dans le Parc à proximité du Palais des Beaux Arts n'a pas été présenté pour la première fois à l'occasion de l'Exposition universelle et internationale de Liège en 1905. En effet, cette sculpture fut présentée avec énormément de succès à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1897, à celle de Paris en 1900, au Salon de Paris en 1903 où cette oeuvre fut remarquée par Rodin en personne ! Même la prude Amérique la récompensa d'un Grand Prix ! Egalement Léopold II, en 1886 avait admiré le fusain préparatoire et avait encouragé Jef Lambeaux à persévérer dans la voie choisie pour cette oeuvre !
Oeuvre prohibée à l'Exposition de Liége, et portrait-photo de l'artiste.
En 1905 à Liège, il en sera tout autrement. C'est un journal proche de l'évêché, "La Gazette de Liége" qui s'insurgera contre cette oeuvre et d'une manière plus générale fera campagne contre "les nudités sculptées ou peintes".
Le Faune Mordu, avec pour arrière-plan le pavillon de l'Algérie dans le Parc de la Boverie.
Malgré les moqueries qu'une telle campagne suscita, le groupe sculpté de Jef Lambeau sera descendu de son socle et rangé dans une caisse pour le soustraire aux yeux concupiscents des visiteurs de l'exposition.
Quelques jours plus tard, Jef Lambeaux réagissait poliment et posément auprès du Commissaire général des Beaux Arts de l'exposition, le baron Beeckman... et préférait faire déclarer ses oeuvres exposées comme "hors concours". Cela le privait d'un éventuel "Grand Prix de l'Exposition universelle et internationale de Liége"... on comprend aisément son amertume.
Version humoristique :
Le Futur Faune Mordu, Digne d'Effort ou La Marche à Suivre...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, et remarquez le petit bonhomme au fond à droite... qui s'agite à la vue de ce spectacle !
Toujours est-il que cette oeuvre a reprit la place qu'elle méritait, à Liège, près du Palais des Beaux-Arts, acquise par la ville dans les années 50.
En famille à Liège la semaine dernière, j'ai pu présenter cette oeuvre à mes enfants, qui y ont vu avant tout une prouesse artistique plutôt que le symbole du vice et de la décadence !
Bravo Jef
Lemog
Pour la carte postale humoristique, il faut aussi voir le jeu de mots "Digne Effort" et le Président du Comité exécutif de l'Exposition "Emile DIGNEFFE"
RépondreSupprimerMagunel
Ah oui... pas mal... merci !!! lu à haute voix, ça devient évident ;-)
RépondreSupprimer