Au MR, Willy Borsus n’y était pas. Mais il n’en revient pas.
Son homologue kazakh lui proposait de participer au quatrième Forum économique d’Astana les 3 et 4 mai derniers. Paul Furlan (PS), ministre wallon du Tourisme, a dit oui.
Willy Borsus tique. Le député wallon MR va interpeller le ministre-président Rudy Demotte à ce sujet. « Que va faire la Région wallonne dans cette galère ? En plus, Paul Furlan est ministre du Tourisme. Or, le Forum économique est consacré au système monétaire international. Je ne vois pas le rapport. Et on n’a vu passer aucune décision du gouvernement mandatant le ministre pour y aller », dit-il.
Paul Furlan fait remarquer que le forum portait aussi sur « les aspects économiques du Tourisme dans un monde moderne ». Il en a profité pour examiner avec son homologue d’éventuelles collaborations entre les deux entités.
Willy Borsus rit franchement : « Des relations touristiques entre le Kazakhstan et la Wallonie, non mais, sérieusement… Et puis, Astana est candidate pour l’Exposition internationale de 2017. Comme Liège. Les deux villes sont concurrentes. Ce n’est pas neutre de s’y trouver. Le forum économique fait partie d’une stratégie spécifique », critique le député MR.
Justement, le cabinet du ministre du Tourisme en fait un bon argument. En étant sur place « en qualité d’ambassadeur de la candidature de la Ville de Liège », il pouvait jauger celle d’Astana. Noter les forces et les faiblesses. Du bol pour Liège, qui en profitera ! « C’est ça ! » ricane Borsus. « Le ministre a espionné la ville concurrente tout en étant invité par son homologue kazakh… Ce que c’est naïf ! Il risque surtout de compromettre la candidature liégeoise. Ça sent la justification a posteriori», juge sévèrement Borsus.
Dans le cadre de mes compétences « Tourisme », j'ai répondu positivement à l’invitation de mon collègue chargé du Tourisme et des Sports de la République du Kazakhstan à participer au 4ème Forum Economique d’Astana ces 3 et 4 mai 2011.
Ce forum réunissant les plus hautes autorités et experts mondiaux en matière économique portait notamment sur les aspects économiques du Tourisme dans un monde moderne.
Je me suis entretenu avec mon homologue kazakhe en charge du Tourisme et des Sports Talgat YERMEGIYAYEV, Omarov MURAT, Secrétaire d'Etat au Tourisme et aux Sports et leurs chefs de cabinet Dariga KAMZEBAYEVA et Kaken KARLYGASH ; entretien au cours duquel des échanges de point de vue sur les capacités et faiblesses de chacun de nos pays en terme touristique ont été évoqués sans oublier les éventuelles pistes de collaboration entre les 2 entités.
J'ai tenu à souligner le dynamisme des autorités locales et de leur ambassade à Bruxelles que je remercie par ailleurs pour leur aide efficace dans l’organisation de cette mission ; Je tiens également à saluer l’efficacité et la qualité de l’accueil de l'ambassade de Belgique à Astana.
Cette mission s’inscrit également et logiquement dans la perspective de l’accueil de l’Exposition internationale de 2017 par la Ville de Liège et dont la ville concurrente n’est autre que la capitale du Kazakhstan, Astana.
J'ai pu – lors de cette visite en qualité "d’Ambassadeur de la candidature de la Ville de Liège" - mesurer les efforts, le dynamisme et les moyens mis à la disposition de la Ville d’Astana par les plus hautes autorités du Pays.
On ne va pas se permettre de faire des commentaires hâtifs, mais une telle invitation à un Forum Economique peut paraître étrange... était-ce pour prendre la température de la candidature liégeoise, à quelques semaines de son dépôt ? on est en droit de se poser la question.
j'espere qu'on a prevu l'apres l'expo, les entretiens, des expensions, une continuité et même une augmentation de poste de travail, pour continuer a attirer les gens du monde entier pour concurrencer d'autres villes, trop souvent les projets sont a cours terme. La Belgique a etee a la pointe de certaines technologies , inventeurs de produits divers, cette expositions pourrait aussi redinamiser notre nouvelle generation .
RépondreSupprimerJe pense que dans ce projet Liège Expo 2017, le maître-mot est bien la "continuité", le but n'est pas de faire une exposition ponctuelle dans l'histoire de la Cité, mais bien de profiter pour donner un nouvel essor, développer des infrastructures, d'améliorer le cadre de vie, de créer de l'emploi... ce n'est pas utopique. La majeure partie des villes qui ont accueilli de par le passé ce genre d'événement peuvent l'attester ! Tout le monde s'en sort gagnant ! Le projet est pour le moment très bien démarré, avec une bonne prise en compte des besoins à venir, propre à dynamiser, ou re-dynamiser la ville et la région... et en plus, si un grand projet comme celui-ci permettait de fédérer à nouveau la Belgique, les bénéfiques seraient incalculables !
RépondreSupprimer